Mobilisation des pharmaciens d’officine : l’USPO lance un appel à la grève le 30 mai

© Getty Images/iStockphoto

Mobilisation des pharmaciens d’officine : l’USPO lance un appel à la grève le 30 mai

Publié le 18 avril 2024
Par Audrey Chaussalet
Mettre en favori

L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) appelle officiellement à une journée de mobilisation et à la fermeture de toutes les officines le jeudi 30 mai 2024, et déposera un préavis de grève en conséquence.

Dans un communiqué de presse daté du 18 avril 2024, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) invite l’ensemble des syndicats départementaux ou régionaux à se mobiliser le jeudi 30 mai prochain, date à laquelle le syndicat déposera un préavis de grève pour protester contre les diverses menaces qui pèsent sur la pharmacie : la dérégulation de l’officine, les difficultés économiques et les pénuries de médicaments… 

Pour assurer le plein succès de cette manifestation, le syndicat entend aussi au préalable mener des actions de sensibilisation auprès des patients et des élus (maires, députés ou des sénateurs). Pour ce faire, il appelle à une grève des gardes entre le 18 et le 20 mai prochains. Une pétition en ligne ainsi que des affiches sont également d’ores et déjà à disposition de toutes les pharmacies pour informer la patientèle des motifs du mécontentement de la profession. « Nous voulons alerter sur les risques inhérents à la fermeture définitive de la pharmacie, et en premier lieu une dégradation assurée de l’accès aux soins. Leur soutien assurera la réussite de cette mobilisation », peut-on lire dans le communiqué de presse. Pour étayer la détermination sans faille de la profession, l’USPO s’appuie sur les résultats d’un sondage réalisé en février dernier dans lequel 89 % des pharmaciens se déclaraient favorables à une mobilisation. Il invite également les syndicats départementaux ou régionaux appartenant à la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) ou à l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) à prendre exemple sur la Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), la Corse et l’Occitanie, qui ont décidé d’une mobilisation conjointe. « La Lorraine, la Drôme, l’Ardèche, le Pas-de-Calais et le Nord feront également de même », est-il précisé dvant d’ajouter que « des négociations sont en cours pour d’autres éventuels regroupements ». 

Publicité