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« Nous cherchons des partenaires qui s’engagent dans la durée »
Grand nom de la cosmétique française, Clarins revendique son engagement responsable, sociétal et solidaire. Des valeurs clés pour le circuit officinal, que la marque entend bien investir à hauteur de quelques centaines de points de vente. Explications avec Henri du Masle, Dg France.
PM Comment le digital permet de resserrer les liens avec les clients ?
HDM Pour générer du lien avec la consommatrice, nous nous appuyons sur notre base clientes pour envoyer des newsletters sur les actualités de la marque. Nous avons aussi initié les consultations beauté en ligne avec Clarins & moi.
PM Clarins est-elle devenue une marque de beauté responsable ?
HDM Clarins est un acteur de la beauté responsable depuis plus de trente ans. Notre démarche de développement durable s’applique à notre sourcing d’actifs végétaux et s’étend jusqu’à un accompagnement global des différentes communautés en lien avec notre marque.
PM Quelle est votre stratégie RSE ?
HDM Notre mission est orientée autour d’un double objectif : « rendre la vie plus belle, transmettre un monde plus beau ». Nous travaillons à la fois sur la protection de l’environnement et sur la responsabilité sociétale de notre marque. Cette stratégie vise une certification B Corp en 2023.
PM Parmi les différents circuits de distribution où la marque est présente, quelle place occupe la pharmacie ?
HDM Clarins est vendue dans nos boutiques en propre, sur notre site internet et au sein de notre réseau de distributeurs agréés, soit 2 000 parfumeries et grands magasins. La marque est également présente dans près d’une centaine de pharmacies. Notre développement sur le circuit officinal repose surtout sur notre capacité à trouver des officines qui respectent nos règles d’agrément : qualité des points de vente, présence de marques de soin de prestige et de personnel formé à notre marque.
PM Souhaitez-vous vous développer davantage en pharmacie ?
HDM La large et régulière fréquentation d’une pharmacie, sa forte crédibilité sur le conseil délivré sont autant d’éléments essentiels à la vente de nos produits. Nous cherchons des partenaires qui s’engagent dans la durée. Notre présence restera qualitative et concentrée sur un maximum de 200 officines. Mais, au-delà d’une extension du nombre de portes, notre développement en officine dépendra, aussi, de nos capacités à délivrer un accompagnement de qualité à nos pharmaciens partenaires.
PM Dans la grande pharmacie Pharmabest des Halles, vous disposez d’un grand linéaire. Visez-vous principalement les grosses officines ?
HDM Notre implantation en pharmacie se fait au sein d’un mobilier que nous fournissons à chaque officine. L’investissement requis et l’espace occupé est plus facilement adapté à des pharmacies qui disposent d’un espace suffisant et dont le C.A potentiel permet de rentabiliser ces engagements. Nous sommes systématiquement présents avec notre catalogue “soin et maquillage”. Nous vendons principalement nos soins hydratants, nos nettoyants et démaquillants, nos produits de maternité. Nous cherchons aussi à développer l’anti-âge en pharmacie, qui constitue le cœur de nos ventes en parfumerie et dont le potentiel est important en pharmacie.
PM La cosmétique bio, vous y croyez ?
HDM Nous y croyons et l’intégrons au sein d’une démarche globale dans l’élaboration de nos produits. A qualité et efficacité équivalente, nous priorisons toujours l’actif bio dans nos formulations. Notre bibliothèque d’actifs compte près de 250 extraits de plantes, parmi lesquels 80 sont bio.
PM Pourquoi vous êtes-vous lancés dans la vente par abonnement ?
HDM Le service “Clarins Unlimited” répond à une demande croissante, déjà très répandue aux Etats-Unis. Nous avons travaillé notre offre pour qu’elle soit à la fois personnalisable et accessible avec 3 niveaux de box.
PM A l’heure du Covid-19, quelles sont, selon vous, les perspectives des marques de beauté ?
HDM Le contexte de la pandémie a été un accélérateur de tendances déjà observées sur le soin, comme la naturalité, le bien-être, le développement écoresponsable. Avec la généralisation du télétravail et du port du masque, le maquillage a été beaucoup plus impacté.
PM Que pensez-vous du Flagship Lancôme qui vient d’ouvrir sur les Champs-Elysées. A quand un flagship Clarins de 300 m2 ?
HDM C’est un très bel écrin de marque, avec un fort impact d’image auprès d’une clientèle internationale. Nous poursuivons également les ouvertures de boutiques-Instituts Clarins, car elles permettent à notre marque de s’exprimer sous toutes ses facettes : naturalité, innovation, beauté responsable, expertise Institut. En 2021, nous serons amenés à ouvrir une nouvelle adresse sur Paris, qui sera un vrai lieu de référence pour notre marque, mais dans un format très différent…
BIO EXPRESS
→ 1990
Diplômé de l’EDHEC à Lille.
→ 1990-2004
Henri du Masle a travaillé au sein de la division produits frais chez Danone, où son dernier poste était celui de directeur des ventes GMS.
→ 2004
Directeur Commercial France de Mattel.
→ 2008 -2013
Directeur commercial Clarins France.
→ 2013-2015
Directeur général Clarins Italie.
→ Depuis sept 2015
Directeur général de Clarins France, filiale France du Groupe Clarins.
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