- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Les vaccins à ARN risquent-ils de modifier nos gènes ?
Les vaccins à ARN risquent-ils de modifier nos gènes ?
Non, c’est impossible car, lors de la synthèse protéique, l’information circule toujours dans le sens ADN-ARN-protéine. L’ARN viral ne peut pas non plus être transcrit par des rétrovirus endogènes. Les rétrovirus sont des virus à ARN capables de transcrire à l’envers leur ARN en ADN avec l’aide de la transcriptase inverse, puis d’intégrer cet ADN dans le génome grâce à l’intégrase. Notre génome contient des reliquats de rétrovirus ayant infecté nos ancêtres il y a des centaines de milliers d’années. Ces séquences de rétrovirus endogènes, souvent considérées comme des fossiles, ne peuvent en aucun cas produire une transcriptase inverse ou une intégrase. Il n’est donc pas possible que l’ARNm des vaccins donne naissance à des séquences d’ADN et modifie nos gènes.
Source : Société de pathologie infectieuse de langue française.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)
![Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1266949638-680x320.jpg)