Commande Vaccins Covid AstraZeneca : démarrage laborieux

© vaccin Covid-19, AstraZeneca, FSPF, commande, qualité - DR

Vaccination Réservé aux abonnés

Commande Vaccins Covid AstraZeneca : démarrage laborieux

Publié le 15 février 2021
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Le dispositif de distribution des vaccins Covid-19 AstraZeneca aux médecins, mis en place vendredi dernier « à la va-vite » selon Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), « va demander un temps de démarrage de façon certaine », craint ce dernier. Lundi midi, 2 000 pharmacies ont passé commande d’un flacon de dix doses par médecin sur le portail de l’Agence régionale de santé (voir la procédure qualité d’approvisionnement en vaccin Covid-19 AstraZeneca élaborée par l’Ordre des pharmaciens ici). Même si le rythme s’emballe, 70 000 médecins volontaires pour cette vaccination ne seront pas enregistrés d’ici au 17 février à 23 h, heure de fermeture du système pour cette première semaine de commande. « Des doses vont rester en stock chez les grossistes alors que le but est de ne pas perdre de temps ni des doses », déplore le président de la FSPF, en conférence de presse ce lundi 15 février.

Il propose que « les pharmaciens puissent vacciner dès à présent les patients éligibles avec les doses disponibles mais non commandées par les médecins, pour éviter des pertes et ne pas freiner l’élan de la vaccination », à l’instar de ce que font déjà les centres de vaccination quand les patients prioritaires ne se présentent pas. Pour mémoire, les pharmaciens pourraient vacciner dans un premier temps, selon l’avis de la Haute Autorité de santé, les personnes de 50 à 64 ans sans comorbidités.

Par ailleurs, il a relancé vendredi dernier le directeur du cabinet du ministre de la Santé pour faire paraître l’arrêté autorisant les pharmaciens à prescrire et administrer ce vaccin, pourtant promis pour le 9 ou 10 février au plus tard. Ce dernier a invoqué un retard de signature du ministre en raison du manque de visibilité sur les livraisons de vaccins AstraZeneca : 1,10 million de doses la dernière semaine de février, et aucune quantité promise pour début mars.

Publicité