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Ressenti et vécu de la population française face à la crise
L’importance du prix
26 % des Français placent l’évolution des prix en tête de leurs besoins d’information (devant l’emploi à 30 %).
33 % des Français pensent que leur situation va se dégrader.
Source : sondage de Kantar Media réalisé en octobre 2020 pour la Banque de France.
30 % des Français déclarent que le prix est, pour eux, un critère de choix plus important qu’avant la pandémie liée au Covid-19 (devant la composition ou l’origine d’un produit pour 25 % et les promotions ou les réductions pour 24 %).
Source : baromètre Shopper 2020 d’Ipsos.
54 % des Français disent également faire « plus attention aux promotions et aux prix alimentaires maintenant qu’avant la crise sanitaire ».
Source : sondage de Poll&Roll pour le spécialiste de la personnalisation des promotions UntieNots (24 au 27 novembre 2020).
Le pouvoir d’achat
43 % des Français estiment avoir perdu du pouvoir d’achat en 2020, selon un sondage de Poll&Roll/Panorabanques réalisé en octobre 2020.
– 0,5 % C’est la baisse du pouvoir d’achat du revenu disponible estimée en septembre dernier par le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance pour l’année 2020. La projection 2021 se monte à + 1,5 %.
1 million C’est le nombre de personnes pauvres supplémentaires que compte la France depuis un an, selon le Secours populaire. La pauvreté affecte 9 millions de personnes dans notre pays.
La confiance en l’avenir
92 C’est l’indice de confiance des ménages dans la situation économique. Il chute de 3 points en janvier 2021, après avoir fortement rebondi en décembre 2020, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). A 92, cet indice reste sous sa moyenne de longue période.
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