- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Temps de travail et congés ›
- Elections URPS 2021 : Auvergne-Rhône-Alpes
![Elections URPS 2021 : Auvergne-Rhône-Alpes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/02/c3285132bcbe5024ee45866619176.jpg)
© DR
Elections URPS 2021 : Auvergne-Rhône-Alpes
Du 31 mars au 7 avril 2021, les pharmaciens titulaires et cotitulaires sont invités à voter aux élections pour les Unions régionales des professionnels de santé (URPS). Ils vont ainsi désigner pour 5 ans leurs représentants auprès des instances régionales et des collectivités territoriales. Ce vote permettra également de déterminer la représentativité nationale des syndicats, qui présentent chacun une liste dans les 17 régions françaises. Focus sur Auvergne-Rhône-Alpes
Région Auvergne-Rhône-Alpes
12 départements : Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Isère, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Rhône, Savoie et Haute-Savoie. Métropole de Lyon.
A pourvoir : 15 sièges
Réalisations de l’assemblée sortante (présidée par Olivier Rozaire, Union des syndicats de pharmaciens d’officine – USPO)
- Exercice professionnel : dépistage de l’insuffisance rénale chronique, de l’apnée du sommeil, des facteurs de risques de l’AVC, initiation du repérage et du suivi des fumeurs (expérimentation avec formation en ligne et pack d’équipement fourni), proposition d’une solution de téléconsultation et de télésoin, d’une messagerie sécurisée régionale, soutien à l’initiative d’étudiants en pharmacie lyonnais effectuant des maraudes pour les personnes sans domicile, etc.
- Coordination des soins : accompagnement à la constitution d’une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), travail en collectif inter-URPS, etc.
Source : site de l’URPS Pharmaciens Auvergne-Rhône-Alpes
Liste USPO menée par Olivier Rozaire, pharmacien titulaire à Saint-Bonnet-le-Château (Loire)
- Son credo : « Ce sont les professionnels de ville qui vont pouvoir apporter des solutions à l’hôpital. » Les CPTS sont mises en place en ce sens pour assurer la prise en charge des soins non programmés et faciliter l’accès à un médecin traitant. Quant au pharmacien, il est « capable de faire de n’importe quelle chambre au domicile une chambre d’hôpital ».
- Les principaux axes du programme : ils s’inscrivent dans la lignée des actions menées précédemment, en lien avec les hôpitaux, universités et Assurance maladie.
- Mention spéciale : le projet d’une expérimentation sur une « préconsultation » en officine pour fournir au médecin certaines données utiles à sa consultation. Une initiative applicable en zone rurale et en amont d’une téléconsultation en pharmacie.
Liste Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) menée par Florence Durupt, pharmacien titulaire à Pierre-Bénite (Rhône)
- Son credo : développer des actions concrètes en s’appuyant sur le triptyque « proximité, cœur de métier et interprofessionnalité ».
- Les principaux axes du programme : désigner un élu référent par secteur pour répondre aux besoins spécifiques de chacune des officines de la région, apporter des outils pratiques aux pharmaciens qui souhaitent s’investir dans les nouvelles missions, accompagner le déploiement de l’exercice coordonné. Le renforcement du lien avec l’hôpital (4 CHU sont présents dans la Région) doit permettre d’améliorer le retour au domicile et plus généralement le parcours de soins du patient. « Le lien ville-hôpital ouvre également la possibilité d’échanges facilités avec les équipes de soins, la mise en place de formations spécifiques qui permettent au pharmacien d’être plus à l’aise au comptoir. Cela peut concerner les anticancéreux oraux ou les biothérapies par exemple. »
- Mention spéciale : le projet de mise en place d’une équipe partagée entre les différentes URPS de la région pour accompagner les porteurs de projet sur les structures d’exercice coordonné.
![Substitution par un biosimilaire : possible pour tout médicament biologique, sauf exceptions](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1141239836-680x320.jpg)
![Osys veut faire naître la mission de « pharmacien de premier recours »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/12/iStock-2161964801-680x320.jpg)