- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccins anti-Covid-19 d’AstraZeneca : vaccination imminente en officine
![Vaccins anti-Covid-19 d’AstraZeneca : vaccination imminente en officine](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/02/7ddb04726d41511eac6f17aff4973.jpg)
© PIXABAY
Vaccins anti-Covid-19 d’AstraZeneca : vaccination imminente en officine
Cette semaine (semaine 9), les pharmaciens seront livrés des vaccins anti-covid-19 d’AstraZeneca jeudi et non mercredi, en raison d’un retard d’approvisionnement des grossistes. La baisse du nombre de médecins vaccinateurs déclarés la semaine dernière a motivé une réunion de concertation en urgence mardi 2 mars de la task force afin d’étudier l’élargissement de la vaccination aux pharmaciens. La veille, lundi 1er mars, la Haute Autorité de santé (HAS) rendra un quatrième avis sur l’orientation à suivre de la stratégie vaccinale.
« Les médecins n’arrivent pas à remplir des listes de 10 patients prioritaires, seulement 10 % des doses mises à leur disposition ont été injectées, leurs vaccins restent en stock dans les réfrigérateurs des officines et les 11 000 pharmacies déclaratrices n’ont pas le droit de les utiliser », s’indigne Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).
Des pharmaciens suggèrent de faire signer des pétitions par la patientèle pour alerter l’opinion publique sur ce nouveau retard de la vaccination, « alors que les pharmaciens ont démontré qu’ils sont capables de vacciner 1,3 millions de personnes en une semaine », rappelle le président de l’USPO.
« La décision du ministère de la Santé doit être rendue en fin de semaine », annonce pour sa part, Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
![Installation : penser à soi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/0d06dbeef48292c1eb30efaa44691.jpg)