- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Elections URPS 2021 : la Guyane
![Elections URPS 2021 : la Guyane](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/03/57d8564c15d6ee64f2d3c2acfe387.jpg)
© DR
Socioprofessionnel
Réservé aux abonnés
Elections URPS 2021 : la Guyane
Partager
Mettre en favori
Du 31 mars au 7 avril 2021, les pharmaciens titulaires et cotitulaires sont invités à voter aux élections pour les Unions régionales des professionnels de santé (URPS). Ils vont ainsi désigner pour 5 ans leurs représentants auprès des instances régionales et des collectivités territoriales. Ce vote permettra également de déterminer la représentativité nationale des syndicats, qui présentent chacun une liste dans les 17 régions françaises. Focus sur la Guyane.
Région Guyane
A pourvoir : 4 sièges
Publicité
Réalisations de l’assemblée sortante (présidée par Liliane Pognon, Fédération des syndicats pharmaceutiques de France – FSPF)
- Exercice professionnel : actions de prévention, veille sanitaire, promotion de la santé, dépistage du diabète, fourniture d’ondulateurs pour assurer la continuité de l’électricité des enceintes réfrigérées, mise à disposition des pharmacies de bornes de solutions hydroalcooliques, etc.
- Actions coordonnées : dépistage du risque cardiovasculaire en cours en lien avec des cardiologues, déploiement expérimental de l’outil de communication ville-hôpital Globule auprès des officines, etc.
Liste unique FSPF menée par José Andréas Manantsara, pharmacien titulaire à Saint-Laurent du Maroni
- Son credo : favoriser l’accès de la population aux 51 pharmacies d’officine de Guyane.
- Les principaux axes du programme : proposer des outils pour faciliter les nouveaux entretiens à l’officine, développer des actions en faveur du sevrage tabagique, simplifier la mise en œuvre de la dispensation protocolisée en cas de cystite, renforcer la communication entre professionnels de santé, participer au développement des communautés professionnelles territoriales de santé.
- Mention spéciale : renforcer la mise en œuvre et l’accès à la téléconsultation.
Publicité
Publicité
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
Sur le même sujet…
![Substitution par un biosimilaire : possible pour tout médicament biologique, sauf exceptions](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1141239836-680x320.jpg)
![Osys veut faire naître la mission de « pharmacien de premier recours »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/12/iStock-2161964801-680x320.jpg)