Vaccination anti-Covid 19 en officine : lancement prévu le…

© DR

Vaccination Réservé aux abonnés

Vaccination anti-Covid 19 en officine : lancement prévu le…

Publié le 2 mars 2021
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

La vaccination contre le Covid-19 par le vaccin d’AstraZeneca administré par les pharmaciens est maintenant l’affaire de quelques jours. Après que la Haute Autorité de santé (HAS) ait estimé que tous les vaccins contre le Covid-19 doivent pouvoir être administrés par les pharmaciens, les infirmiers et les sages-femmes, dans la foulée, la task force interministérielle vaccins s’est réunie mardi 2 mars et a annoncé deux dates de démarrage possible de la vaccination en officine : le 11 mars ou le 18 mars.

« La date définitive devrait être déterminée très rapidement en fonction du nombre de doses disponibles, des commandes et du nombre de médecins libéraux vaccinateurs enregistrés cette semaine », indique Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). « Ce qui laisse un délai raisonnable aux pharmaciens pour se préparer à cette campagne de vaccination contre la Covid-19, s’enregistrer sur la plateforme Vaccin Covid SI-VAC (développement en cours), se déclarer comme pharmacien vaccinateur sur le portail des Agences régionale de santé (ARS), préparer les commandes et enfin organiser les prises de rendez-vous avec la patientèle », détaille Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).

Les pharmaciens doivent s’attendre à être confrontés à une demande plus forte des patients que pour la vaccination contre la grippe, notamment ceux de 50-64 ans qui représentent environ 13 millions de personnes, dont 4 millions avec des comorbidités.

Organiser 1 million de vaccinations par semaine

Publicité

« En rythme de croisière, nous avons fixé un objectif ambitieux mais jouable de vacciner 1 million de personnes par semaine, soit l’administration d’un flacon de 10 doses de vaccin d’AstraZeneca par jour et par pharmacie », indique Philippe Besset.

Les livraisons de vaccins vont considérablement augmenter en mars (4,9 millions de doses d’AstraZeneca prévues) et en avril (3,1 millions de doses prévues, source ministère de la Santé), alors que le vaccin Moderna, également utilisable par le pharmacien, devrait arriver en avril à raison de 400 000 doses par semaine. « Les livraisons de ces vaccins s’effectueront en flux poussés dans un premier temps auprès des pharmacies qui se seront déclarées », précise encore Philippe Besset.

Quant à l’organisation des prises de rendez-vous, le pharmacien est libre de choisir la solution qui lui paraît la plus adaptée (sur des plateformes en ligne type Maiia ou Doctolib, via une solution intégrée au logiciel de gestion officinal ou toute autre méthode).

La rémunération de l’acte vaccinal par les pharmaciens est définie (lire ici).