Du gel hydroalcoolique à haute dose
Son usage était jusqu’alors principalement réservé au milieu hospitalier, le gel hydroalcoolique fait, depuis un an, partie de notre quotidien. Du distributeur à pédale, au totem avec écran qui diffuse des vidéos, en passant par des appareils connectés pour mesurer la fréquentation de son point de vente, ce nouvel équipement est parti pour s’implanter durablement.
PUUR
A partir de 69 €/mois. Recharge 8 €/litre
Estime la fréquentation de l’officine
Efi Solutions revend un des rares distributeurs de gel hydroalcoolique connecté disponible sur le marché. « Distribué depuis 2015 aux Pays-Bas et créé par l’inventeur des distributeurs de savon sans contact, ce produit ne répond pas à une logique opportuniste née avec l’épidémie du Covid-19 », explique Menachem Benitah, président d’Efi Solutions. Sa pompe à gel fonctionne de préférence avec un gel liquide. Les doses sont réglables de 0,6 à 3 ml. La bouteille de gel (1,8L) permet près de 2 500 distributions de 0,6 ml. Un égouttoir récupère les quantités en surplus. La toile, qui le recouvre, permet également d’amortir les éclats et d’éviter les projections. L’application associée montre le nombre d’utilisations et propose, du même coup, une estimation sur la fréquentation du point de vente. Les quantités de gel à commander sont aussi indiquées. Enfin, elle alerte sur le niveau de gel en bouteille et sur l’autonomie de la batterie (qui peut durer jusqu’à 8 mois). Dimensions : H : 1,18 m ; l : 20 cm ; P : 20 kg.
FUTURAMÉDIA
A partir de 689 €
Diffusion de vidéos
Depuis juin 2020, Futuramédia propose une borne vidéo, qui est en même temps un distributeur de gel hydroalcoolique. Elle détecte le passage des mains par infrarouge et délivre alors une noisette de gel hydroalcoolique. Placé sous le verseur, un bac noir récupère les éventuelles quantités en surplus. Son principal atout réside dans la possibilité de diffuser sur son écran (4 x 4 cm) des images et vidéos créées ou relayées via le logiciel “Clip Santé” de Futuramédia. Lors de sa livraison, la borne est déjà chargée de trois vidéos sur les gestes barrières : le frottage des mains, le port du masque… L’équipe officinale peut ensuite personnaliser les diffusions, grâce aux logiciels “Clip Santé” et “Six Clics”. Les nouveaux contenus sont à charger dans la borne par une clé USB. Dimensions : H : 1,50 m ; P : 36 kg.
DISPLAY MEDIA
A partir de 159 €
Sans contact manuel
« Je me suis fait voler des flacons de gel », « le gel coule sur les pieds lors de la distribution », « la borne n’est pas stable », « je dois changer mon flacon tous les 5 jours »…, telles sont les principales remarques des responsables points de vente, qui se sont équipés d’un distributeur de gel hydroalcoolique dès le premier confinement, et sur lesquelles Display Media s’est appuyé pour améliorer ses produits. Les distributeurs de sa gamme Hydrogeste délivrent des doses sans contact manuel (pression pédale ou détection infrarouge) et les bidons de gel sont placés derrière une paroie verrouillée, qui les protègent du vol. Ils stockent les bidons d’une contenance de 1 à 5 litres. Enfin, la gamme se compose de modèles qui peuvent être totems, ou muraux et à écrans. « Les officinaux y affichent les gestes barrières et les produits disponibles, évitant aux patients d’attendre en vain », indique Philippe Mourat, président de Display Media. Outre les désinfections, les distributeurs à écran comptent le nombre de passages dans l’officine.
GEL TOWER
A partir de 179 € de 1 à 6 unités
Pour un usage intensif, même en extérieur
Auparavant employé dans la fabrication de pièces aéronautiques, Jean Levi Philit a créé la société Inoxalu Concept, en 2005. Installée dans la Drôme, l’entreprise qui œuvre habituellement dans la métallerie du bâtiment (elle fabrique des gardes corps, escaliers, passerelles, auvents, verrières…), voit ses chantiers arrêtés par la crise du Covid-19 et se reconvertie dans la distribution de gel hydroalcoolique. Ainsi, Gel Tower, un distributeur de gel hydroalcoolique à pédale, est né « le plus compétitif du marché français en modèle 5 litres, grâce à une industrialisation 100 % dans la Drôme », selon son concepteur. La contenance du bidon lui permet de délivrer près de 1 670 doses de 3 ml. Les quantités distribuées sont réglables de 2 à 30 ml. La colonne repose sur son propre poids, mais elle peut se fixer au sol par deux fixations intérieures. En acier galvanisé, la colonne résiste à la rouille et bénéficie d’un thermo laquage, qui permet à la peinture de conserver son éclat. L’entreprise a équipé des clients, tels que des centrales d’EDF, le CNRS, des agences des Banques Populaires et des magasins Gamm Vert. Dimensions : H : 1 m ; l : 21 cm ; P : 16 kg.
DK DIGITAL
Depuis 450 €
Matériel haut de gamme
Ancien agent immobilier chez Century 21, Christophe Bitton se lance dans les LED et écrans pour point de vente, en 2018. Depuis, sa société, DK Digital, a équipé une soixantaine de pharmacies de croix vertes et écrans indoor et outdoor. Son distributeur, DK Clean 1, est conçu pour 2 à 3 000 distributions/jour, qui se délivrent sur détection infrarouge. « La distribution ne se bouche pas, les quantités sont réglables et son bidon de 5 l peut tenir une semaine », explique-t-il. Une version murale, plus discrète mais contenant moins de gel, est également proposée. En plus sophistiqué, DK Clean propose un distributeur avec écran 21.5 pouces, dont les vidéos peuvent être chargées par clé USB et, un troisième distributeur, le DK Clean 1 fr, avec caméra thermique qui permet de détecter la température des visiteurs et l’absence du port de masque. Avec cette gamme, DK Digital se positionne sur du haut de gamme. Le matériel est assemblé en France à Bourgoin-Jallieu (Isère). Dimensions : H : 1,30 m ; P : 38 kg.
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