Thromboses sous vaccin AstraZeneca : plus de bruit que pour les pilules contraceptives ?

© DR

Temps de travail et congés Réservé aux abonnés

Thromboses sous vaccin AstraZeneca : plus de bruit que pour les pilules contraceptives ?

Publié le 17 mars 2021
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Le Danemark, l’Islande, la Norvège, l’Italie, la Bulgarie, l’Irlande, les Pays-Bas, l’Allemagne, la France, l’Espagne… Plusieurs pays européens ont suspendu temporairement et par précaution la vaccination anti-Covid-19 avec le vaccin d’AstraZeneca. L’Autriche et les Pays baltes ont suspendu un lot.

Qu’est-ce qui fait ainsi trembler l’Europe ? Des thromboses du sinus veineux cérébral associées à une thrombocytopénie et des saignements, rares mais graves, qui sont apparues à proximité temporelle de la vaccination par le vaccin anti-Covid-19 d’AstraZeneca. Au 10 mars, 30 cas avaient été rapportés en Europe, dont plusieurs décès, sur près de 5 millions de personnes ayant reçu au moins une dose, annonçait la directrice exécutive de l’Agence européenne du médicament (EMA) Emer Cooke, en conférence de presse le 15 mars. « Le vendredi 12 mars 2021, la fréquence des thromboses veineuses cérébrales survenant chez les individus vaccinés se situait dans une fourchette à laquelle on pouvait s’attendre dans la population non vaccinée », indique de son côté l’Institut Paul-Ehrlich, centre de recherche et agence de sécurité sanitaire allemand, qui a recommandé la suspension temporaire de la vaccination en Allemagne lundi. Mais lundi 15 mars, « deux autres cas de thrombose veineuse cérébrale ont été signalés après la vaccination avec le vaccin Covid-19 d’AstraZeneca. Les cas supplémentaires de lundi placent le nombre de cas observés bien au-dessus du nombre attendu », ce qui constitue un signal, poursuit l’institut, qui révèle que les personnes touchées en Allemagne étaient âgées de 20 à 50 ans. Or « la population touchée par la thrombose veineuse cérébrale sévère avec thrombopénie, jeune à âge moyen, n’est pas la population à haut risque de forme sévère de Covid-19, voire mortelle », justifie l’Institut. Pour rappel, le lien entre le vaccin d’AstraZeneca et ces thromboses sévères n’est pas établi.

Alors pourquoi autant de bruit, alors que d’autres médicaments mis sur le marché européen sont responsables de thromboembolies, notamment la contraception œstroprogestative ? « La pilule contraceptive est disponible uniquement sur ordonnance, répond l’Institut Paul-Ehrlich. Chaque femme doit être informée de ce risque par le médecin prescripteur. Pour le vaccin anti-Covid-19 d’AstraZeneca, on soupçonne actuellement un effet secondaire très rare de thrombose du sinus veineux cérébral accompagnée d’une déficience plaquettaire, parfois mortelle. Il n’est pas répertorié dans le RCP. La question de savoir si le vaccin peut continuer à être utilisé même s’il peut provoquer cet effet indésirable très rare (si nécessaire, après l’ajout de ce risque au RCP) sera faite au niveau européen par l’Agence européenne des médicaments, et au niveau national par les autorités. La procédure a été lancée. »

L’EMA devrait se prononcer jeudi 18 mars.

Publicité

En attendant, que dire au comptoir ? l’Institut Paul-Ehrlich recommande aux personnes tout juste vaccinées « qui se sentent de plus en plus mal 4 à 16 jours après la vaccination, avec des maux de tête sévères et persistants ou des saignements cutanés ponctuels », d’aller consulter immédiatement un médecin.