- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Temps de travail et congés ›
- Elections URPS 2021 : la Martinique
![Elections URPS 2021 : la Martinique](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/03/4abbf2c3482c242046013005ba467.jpg)
© DR
Elections URPS 2021 : la Martinique
Du 31 mars au 7 avril 2021, les pharmaciens titulaires et cotitulaires sont invités à voter aux élections pour les Unions régionales des professionnels de santé (URPS). Ils vont ainsi désigner pour 5 ans leurs représentants auprès des instances régionales et des collectivités territoriales. Ce vote permettra également de déterminer la représentativité nationale des syndicats, qui présentent chacun une liste dans les 17 régions françaises. Focus sur la Martinique.
Collectivité territoriale de la Martinique
A pourvoir : 3 sièges
Liste Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) menée par Léa Donardim, pharmacien titulaire à Schoëlcher
- Son credo : mettre en avant la prévention des maladies métaboliques, le comportement écoresponsable et développer les actions interprofessionnelles.
- Les principaux axes du programme : auprès de la population, favoriser l’éducation alimentaire pour prévenir les maladies métaboliques (diabète, HTA, hypercholestérolémie). « Cela s’initie dès le plus jeune âge et pourrait être organisé dans les écoles, collèges et lycées. » Autre proposition, une démarche de sensibilisation à la collecte des médicaments non utilisés. Auprès des pharmaciens : information sur les missions et les prérogatives de l’URPS, poursuite de la mise à disposition de pochettes isothermes pour une distribution gratuite aux patients, amélioration de la coordination des soins et du suivi du patient en sortie d’hôpital, incitation à l’exercice coordonné.
- Mention spéciale : les actions de communication des officines sur l’éducation alimentaire pourraient s’appuyer sur l’affichage public, les médias locaux, les réseaux sociaux et des influenceurs notoires.
Liste Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) menée par Jonathan Duguet, pharmacien titulaire au François
- Son credo : initier une représentation du syndicat pour renforcer l’influence de la profession dans les décisions au niveau local et national.
- Les principaux axes du programme : expérimenter la préparation de piluliers rémunérée, le dépistage du diabète, du cancer colorectal, des maladies cardiovasculaires et du VIH, développer des entretiens motivationnels sur le sevrage tabagique, accompagner les patients hospitalisés à leur retour au domicile, proposer des protocoles rémunérés à toutes les pharmacies même en l’absence d’organisation pluriprofessionnelle (sur la base d’arbres décisionnels dans le cas de conjonctivites, de douleurs dentaires ou de petites traumatologies). Egalement, renforcer le partenariat avec la CPTS Madinina et accompagner les pharmaciens qui voudraient la rejoindre.
- Mention spéciale : traiter les difficultés d’approvisionnement en médicaments génériques. Et dans un contexte de pollution diffuse à la chlordécone, inciter au dépistage précoce du cancer de la prostate.
![Substitution par un biosimilaire : possible pour tout médicament biologique, sauf exceptions](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1141239836-680x320.jpg)
![Osys veut faire naître la mission de « pharmacien de premier recours »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/12/iStock-2161964801-680x320.jpg)