Vaccin Covid-19 AstraZeneca : reprise pour les 55 ans et plus… lorsque les doses seront livrées !

© DR

Vaccination Réservé aux abonnés

Vaccin Covid-19 AstraZeneca : reprise pour les 55 ans et plus… lorsque les doses seront livrées !

Publié le 19 mars 2021
Par Anne-Hélène Collin et Francois Pouzaud
Mettre en favori

La vaccination anti-Covid-19 avec le vaccin d’AstraZeneca doit « reprendre sans délai », et désormais chez les personnes de 55 ans et plus ciblées (comorbidités et/ou atteints de pathologies à très haut risque de forme grave, et professionnels de santé), recommande la Haute Autorité de santé (HAS) dans un avis rendu public ce 19 mars, dans la foulée de l’avis de l’Agence européenne du médicament (EMA). La veille, l’EMA renouvelait sa confiance dans le vaccin britannique et demandait de tenir compte d’un surrisque de thromboses rares et atypiques survenues uniquement chez les moins de 55 ans, essentiellement chez des jeunes femmes : les thromboses veineuses cérébrales (8 à 9 fois plus de risque) et les coagulopathies intravasculaires disséminées ou CIVD (5 fois plus de risque) après vaccination. Le lien entre ces événements et le vaccin n’est pas établi, rappelle la HAS.

D’où les précautions de la HAS, qui excluent ainsi de la vaccination avec AstraZeneca les 50-54 ans avec comorbidités ainsi que les professionnels de santé et les personnes à très haut risque de forme grave de moins de 55 ans, mais pour lesquels il existe d’autres vaccins, ceux à ARN messager (Pfizer/BioNTech et Moderna). « On a plus vacciné avec le vaccin d’AstraZeneca les professionnels de santé parmi les gens jeunes, et parmi les professionnels de santé il y a plus de femmes que d’hommes. Ca peut expliquer en partie, probablement, que ce sont surtout les femmes qui sont concernées », précise le Pr Elisabeth Bouvet, président de la commission technique de la vaccination de la HAS. En France, trois cas ont été notifiés, sur 1,4 million de personnes vaccinées : un cas de CIVD chez une femme de 26 ans, et deux cas de thromboses veineuses cérébrales chez une femme de 24 ans et un homme de 51 ans. 

Quid des personnes de moins de 55 ans ayant déjà reçu leur première dose du vaccin d’AstraZeneca ? L’HAS se donne moins de 12 semaines, délai prévu entre les deux doses, pour répondre.

En pratique, les pharmaciens pourront reprendre la vaccination chez les personnes de 55 ans et plus ciblées par les recommandations de la stratégie vaccinale, sans précautions supplémentaires et y compris chez les personnes avec troubles de l’hémostase (mais sur ordonnance), une fois le feu vert du ministère de la Santé donné. 

Publicité

498 000 doses livrées en pharmacie mercredi prochain

Le Premier ministre annonçait la reprise de la vaccination en ville dès vendredi 19 mars après-midi. Sur Twitter, Olivier Véran remerciait immédiatement ce 19 mars « tous les médecins, pharmaciens qui dès aujourd’hui vont tous se mobiliser pour continuer la campagne vaccinale ». Et le DGS-Urgent invitant les professionnels de santé à reprendre les vaccinations « dès à présent et en tenant compte de ces nouvelles indications » est tombé en milieu d’après-midi. Sauf qu’il n’y a pas de vaccins à injecter et que les stocks sont en quarantaine chez Santé publique France, même pas chez les grossistes !

Selon des informations communiquées par la Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique (CSRP), les répartiteurs seront livrés lundi ou mardi des 358 000 doses promises et attendues initialement sur la semaine du 15 mars au titre des commandes des seuls pharmaciens. Les 140 000 doses destinées aux médecins de la semaine du 22 mars seront livrées comme prévu aux grossistes en même temps que les doses pour les pharmaciens. Le temps de reconditionner les flacons à l’unité, les pharmacies seront livrées des deux commandes au mieux mercredi 24 mars, annonce prudemment la CSRP.