- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Métier ›
- L’officine, une source d’information relais dans l’allaitement
L’officine, une source d’information relais dans l’allaitement
Deux mamans sur trois allaitent à la sortie de la maternité, mais une sur deux rencontre rapidement des difficultés et arrête. « Un accompagnement spécialisé est donc nécessaire », a justifié Virginie Rigourd, pédiatre à l’hôpital Necker de Paris, lors d’une conférence du Syndicat national de l’industrie des technologies médicales (Snitem), le 11 mars. Les conseils discordants sèment le doute chez les mamans. Trouver un relais en sortie de maternité pour les éclairer est la solution. Et l’officine a sa place. Frédéric Roussel, pharmacien à Courbevoie (92) et membre de la Coordination française pour l’allaitement maternel (Cofam), se souvient que, durant ses études, « il n’y avait qu’une heure sur l’allaitement et encore, une demi-heure était consacrée au lait industriel ». Il plaide pour une formation diversifiée et un engagement de l’officine. Pas question de n’avoir qu’un seul réfèrent et plusieurs sons de cloche ! C’est d’ailleurs une caractéristique des « pharmacies amies de l’allaitement », un label venu d’Italie qui arrive en France (seules quatre pharmacies l’arborent pour l’heure). En Île-de-France, l’initiative « Allait Lib » proposera un espace de confidentialité pour aborder le sujet. Après les « maternités amies des bébés », aux officines de prendre le relais.
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
![Cancer : l’accès aux soins de support progresse](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/aa7c8ab0da510f878e78a21c49804-680x320.jpg)