Trod : le tarif de 12 euros retoqué par les syndicats

© Getty Images/iStockphoto

Trod : le tarif de 12 euros retoqué par les syndicats

Publié le 22 avril 2024
Par Sana Guessous
Mettre en favori

Le tarif des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) pour les angines et les cystites est très en deçà des attentes des pharmaciens. Les syndicats ont balayé une nouvelle proposition de l’Assurance maladie à… 12 euros.

La tarification des tests rapides d’orientation diagnostique (Trod) en pharmacie pour l’angine et la cystite fait l’objet de négociations entre les syndicats et l’Assurance maladie. Ces tests sont aujourd’hui payés 6 euros. La Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam) a d’abord proposé de porter leur tarif et l’éventuelle prescription protocolisée d’antibiotiques à 9 euros puis récemment à 12 euros. « Cette revalorisation est en deçà du tarif attendu. Lorsque ces tests sont pratiqués chez le médecin, ils coûtent 25 euros à l’Assurance maladie », martèle Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).

Une plénière le 14 mai pour trancher

Le tarif grimpe à 100 euros lorsque ces tests sont effectués aux urgences. Les négociations économiques se poursuivent avec la Cnam. Une réunion plénière avec l’organisme de santé doit se tenir le 14 mai. La question de la revalorisation des Trod et des missions risque de faire l’objet d’âpres débats.

Publicité