Covid-19 : les « mégacentres » de vaccination, c’est quoi ?

© DR

Covid-19 : les « mégacentres » de vaccination, c’est quoi ?

Publié le 25 mars 2021
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Le gouvernement a annoncé le 23 mars 2021 la création de « mégacentres » de vaccination dans toute la France. L’objectif ? Booster la vaccination des personnes les plus à risques de faire une forme grave du Covid-19.

1 000 à 2 000 injections par jour

L’ouverture de mégacentres doit permettre de vacciner 1 000 à 2 000 personnes par jour contre le Covid-19. Pour l’heure, les centres de vaccination déjà existant permettent de réaliser seulement 500 injections par semaine. D’ailleurs, le ministère de la Santé a expliqué ce 23 mars qu’il souhaitait aussi que le rythme dans ces centres accélère afin de passer à un millier d’injections hebdomadaires grâce à un élargissement des horaires, une ouverture les week-ends ou une augmentation des lignes de vaccination.

3 acteurs

Trois grands acteurs sont dans la boucle pour créer ces mégacentres : l’armée, les pompiers et l’Assurance maladie. Le choix des lieux se fera en lien avec les préfets, les ARS et les collectivités locales.

Publicité

Le gouvernement souhaite aussi accroître le nombre de vaccinateurs. Outre les professionnels de santé autorisés à vacciner et les pompiers, les étudiants en santé et les vétérinaires pourraient participer à la vaccination. Le gouvernement a d’ailleurs saisi la Haute Autorité de santé sur ce sujet. Celle-ci devrait rendre son avis à la fin de la semaine.

35 centres

L’objectif est d’ouvrir 1 à 2 mégacentres par département mais, dans un premier temps, 35 mégacentres devraient déjà ouvrir rapidement leurs portes. Ces nouveaux lieux de vaccination seront accessibles sans rendez-vous. Cependant, des doses pourraient être réservées aux personnes de 75 ans et plus, qui n’ont pas pu être vaccinées et qui seront contactées par téléphone par l’Assurance maladie à partir de ce samedi.

Vaccins Pfizer

Ces mégacentres utiliseront le vaccin Pfizer/BioNTech (environ 10 millions de doses livrées depuis fin décembre). Ils devraient être approvisionnés directement par les dépositaires, mais le circuit de livraison n’a pas encore été complètement décidé.

Ces mégacentres ne seront pas des « concurrents » des professionnels de santé libéraux. En fait, ils seront complémentaires de tous les lieux de vaccination : hôpitaux, centres de vaccination, maisons de santé, centres de santé, cabinets médicaux et officines. La vaccination à domicile devrait également pouvoir se développer. Le gouvernement a, en effet, saisi la HAS pour qu’elle émette un avis sur la possibilité pour les infirmiers libéraux d’être aussi prescripteurs des vaccins contre le Covid-19.