AstraZeneca : le point sur l’efficacité et les risques de thromboses atypiques

© DR

AstraZeneca : le point sur l’efficacité et les risques de thromboses atypiques

Publié le 29 mars 2021
Par Marianne Maugez
Mettre en favori

Nouvellement nommé Vaxzevria, le vaccin d’AstraZeneca contre le Covid-19 est le premier vaccin à adénovirus à avoir obtenu une autorisation de mise sur le marché en Europe le 29 janvier 2021. Au 18 mars, 1 430 000 doses ont été administrées en France.

Une efficacité chiffrée

Les dernières données publiées par le laboratoire* font état d’une efficacité du vaccin à 76 % pour la prévention des formes symptomatiques (85 % chez les 65 ans et plus) et à 100 % contre les formes sévères de la maladie et les hospitalisations.

Des effets indésirables sous surveillance

Publicité

Depuis le début de la vaccination en France, les centres régionaux de pharmacovigilance d’Amiens et Rouen (CRPV rapporteurs) ont analysés 5 693 déclarations d’effets indésirables dont la grande majorité concernait des syndromes pseudo-grippaux, souvent de forte intensité (fièvre élevée, courbatures, céphalées).

Sur l’ensemble du suivi, 29 cas d’évènements thromboemboliques sévères ont également été répertoriés, dont 9 cas de thromboses des grosses veines atypiques par leur localisation (cérébrale en majorité mais aussi digestive) et associées à une thrombopénie ou à des troubles de coagulation. Ces cas sont survenus chez 7 patients de moins de 55 ans et 2 de plus de 55 ans, dans un délai de 8,5 jours après la vaccination. A noter qu’aucun antécédent particulier n’a pour le moment été identifié chez ces patients.

Quelques recommandations

L’Agence européenne du médicament confirme la balance bénéfice/risque positive de la vaccination avec AstraZeneca dans la prévention du Covid-19. De son côté l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) recommande à toute personne présentant des effets indésirables persistants au-delà de 3 jours de type vertiges, maux de tête, troubles visuels, nausées/vomissements, essoufflement, douleurs aigües dans la poitrine, l’abdomen ou les extrémités, ou présentant des pétéchies à distance du site d’injection quelques jours après la vaccination de consulter rapidement un médecin.

Pour rappel, le 19 mars dernier, la Haute Autorité de santé (HAS) a restreint l’utilisation du vaccin aux personnes de plus de 55 ans. L’existence de 2 cas de thromboses atypiques chez les plus de 55 ans ne modifie pas pour l’instant les recommandations de la HAS. Des investigations, notamment sur la recherche du mécanisme sous-jacent, sont en cours. 

*Jeudi 25 mars 2021, études menées aux États-Unis, au Pérou et au Chili, au moins 15 jours après la deuxième injection du vaccin