- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccin Covid-19 AstraZeneca : la France pourrait-elle bientôt s’en passer ?
![Vaccin Covid-19 AstraZeneca : la France pourrait-elle bientôt s’en passer ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/04/24ebe61598ed8de095e76bd6fc6c4.jpg)
© DR
Vaccin Covid-19 AstraZeneca : la France pourrait-elle bientôt s’en passer ?
Entre des livraisons qui parviennent en quantités très inférieures à celles promises par le laboratoire et un signal de pharmacovigilance qui a fait modifier les recommandations (lien avéré de très rares thromboses atypiques après la vaccination selon l’Agence nationale de la sécurité du médicament, mais seulement « possible » et non « établi » pour l’Agence européenne du médicament), le vaccin anti-Covid-19 d’AstraZeneca (rebaptisé Vaxzevria) souffre d’un déficit d’image. Suffisamment pour que la France puisse se passer de lui ?
« AstraZeneca, on en a besoin jusqu’à la fin du premier semestre, probablement, parce que c’est un appui important : 1,4 million de doses cette semaine, répond Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, dans la Matinale de Radio Classique ce 2 avril. C’est en plus un vaccin qui a un mérite, c’est que sa chaîne du froid est relativement simple, réfrigérée. A partir du deuxième semestre, les livraisons vont devenir très importantes en Europe et, effectivement, il n’est pas impossible qu’on n’ait pas besoin de ce recours à AstraZeneca. »
« L’Europe a un portefeuille de vaccins variés », poursuit-elle. Selon le dernier calendrier de livraisons prévisionnelles dévoilé par le ministère de la Santé en date du 29 mars, la France attend, d’ici fin juin, près de 30 millions de doses du vaccin Pfizer/BioNTech et 5 millions de doses du vaccin Moderna, auxquelles s’ajoutent 8,1 millions de doses du vaccin de Janssen, qui ne nécessite qu’une seule dose et devrait arriver en France mi-avril. Puis, ce sont 37 millions de doses du vaccin Pfizer/BioNTech, 47 millions du vaccin Moderna et 21 millions de doses du vaccin Janssen qui sont attendues pour le second semestre 2021. Sans compter les doses potentielles de CureVac (44 millions), Novavax (15 millions, contrat en négociation) voire de Spoutnik V (pas de contrat), actuellement en cours de « rolling review » à l’EMA.
Les propos de la ministre ont été cependant modulés dans l’après-midi du 2 avril par Bercy : « Il est parfaitement faux d’écrire que la France envisagerait de se passer du vaccin AstraZeneca au second semestre. Cette question n’est pas d’actualité. (…) Comme l’a rappelé Agnès Pannier-Runacher, ce vaccin constitue un appui important pour accélérer notre campagne de vaccination ; ce vaccin est efficace contre la maladie et nous en sommes très satisfaits ».
Une question pratique se posait aussi : les stocks du vaccin AstraZeneca pour ceux qui devront recevoir leur seconde dose.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine