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Le télésoin

Publié le 10 avril 2021
Par Matthieu Vandendriessche
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Le télésoin consiste à pratiquer des soins à distance par le biais des technologies numériques. Il met en rapport un patient avec un professionnel de santé, notamment un pharmacien d’officine.

OBJECTIF

Lorsque cela est possible, le télésoin permet de s’affranchir du contact direct entre un soignant et un patient. Cette pratique à distance facilite l’accès au soin.

PROFESSIONNELS CONCERNÉS

Le télésoin peut être pratiqué par les pharmaciens d’officine mais également par différentes professions paramédicales, dont les infirmiers, les sages-femmes, les diététiciens, les orthoptistes, les orthophonistes et les pédicures-podologues.

APPLICATIONS

A l’officine, le télésoin consiste à échanger avec le patient au terme d’une téléconsultation avec un médecin. Le patient adresse son ordonnance à la pharmacie. Les médicaments sont préparés et éventuellement livrés au domicile. Une connexion est établie avec le patient pour lui expliquer la prise du traitement et lui délivrer des conseils associés.

Une seconde application du télésoin intervient dans le cadre conventionnel et à titre dérogatoire. Elle consiste à réaliser à distance des bilans partagés de médication ou des entretiens pharmaceutiques (anticoagulants oraux, asthme). Cette pratique rendue possible en mai par arrêté, puis reconduite, figure parmi les mesures de l’état d’urgence sanitaire en lien avec le Covid-19.

MODALITÉS

Elles ont été précisées par la Haute Autorité de santé (HAS). Le recours au télésoin relève d’une décision partagée du patient et du professionnel. Il est d’autant plus pertinent que leur relation est bien établie. Le télésoin pourrait ainsi être couplé à la mission de pharmacien correspondant (voir Le Moniteur des pharmacies n° 3358 du 27/02/2021, p. 38). La faisabilité du télésoin dépend de la nature du soin (il n’est pas possible par exemple pour adapter ou ajuster une orthèse ou une prothèse) et d’exigences spécifiques concernant les locaux ou le matériel. Il faut également considérer la disponibilité des données nécessaires à la bonne réalisation du soin et à la prise en charge ultérieure du patient : traçabilité du télésoin, nécessité de partager le compte rendu du télésoin, possibilité de transmettre une ordonnance, etc.

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Le télésoin peut être réalisé en alternance avec un soin en présentiel.

Lorsque des accompagnements conventionnels sont réalisés par télésoin, le premier entretien formalisé doit s’effectuer en présentiel. En cas de perte d’autonomie, la présence d’un aidant est requise.

PATIENTS ÉLIGIBLES

Le professionnel doit s’assurer de la possibilité de réaliser un soin à distance en fonction de la situation clinique du patient, de sa capacité à communiquer à distance et à utiliser les outils technologiques.

ÉQUIPEMENT

La vidéotransmission s’effectue par le biais d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette avec webcam. Le pharmacien envoie au patient un lien pour se connecter au moment convenu. Le ministère des Solidarités et de la Santé référence les outils numériques de télésanté disponibles sur son site internet.

FACTURATION

Les honoraires pour entretiens pharmaceutiques et bilans de médication sont facturés comme si ces derniers étaient menés en présentiel.

Sources : arrêté du 23 mars 2020 prescrivant les mesures d’organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’urgence sanitaire (article 8) ; arrêté du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans les territoires sortis de l’état d’urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé (article 17) ; solidarites-sante.gouv.fr, « Téléconsultation et Covid-19 : qui peut pratiquer à distance et comment ? » ; HAS, fiche « Qualité et sécurité du télésoin : critères d’éligibilité », septembre 2020.