Covid-19 : « l’administration du vaccin Janssen peut donc commencer »

© DR

Vaccination Réservé aux abonnés

Covid-19 : « l’administration du vaccin Janssen peut donc commencer »

Publié le 22 avril 2021
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Pas la peine d’attendre un avis de la Haute Autorité de santé (HAS) après la conclusion de l’Agence européenne du médicament (EMA) sur l’utilisation du vaccin anti-Covid-19 de Janssen, car il n’y en aura pas. Le gouvernement avait déjà émis des mesures conservatoires (le vaccin de Janssen est réservé aux patients de 55 ans et plus) et « il n’y a pas besoin d’un avis de la Haute Autorité de santé en sus », répond l’instance ce 22 avril. « La situation est différente avec le vaccin d’AstraZeneca, pour lequel c’était la première fois et il fallait réagir en urgence. »

Ainsi, « conformément à la stratégie vaccinale, l’administration du vaccin Janssen peut donc commencer sur le territoire national. Elle est ciblée sur les personnes de plus de 55 ans. L’EMA se prononcera définitivement sur le sujet le 22 avril 2021 », indique la Direction générale de la santé dans un DGS-Urgent (44) envoyé le 21 avril en toute fin de journée. Elle précise que « toutes les commandes en flacons de vaccin Janssen seront honorées mais leur envoi en officine sera retardé. »

Les premières doses du vaccin de Janssen commandées les 12 et 13 avril pourraient être livrées dès samedi 24 avril dans les officines, puis en début de semaine du 26 avril. Un courriel de confirmation sera envoyé aux officines, leur indiquant également le volume de flacons livrés. « Les rendez-vous de vaccination peuvent donc être planifiés à compter de la réception de ce mail et positionnés à partir du lendemain de la date prévisionnelle de livraison des vaccins », insiste la DGS. Seringues et aguilles seront fournies. Les modalités de délivrance aux médecins et infirmiers de ville seront précisées « prochainement » par la DGS.

Des pochettes « Igloo » pour AstraZenenca

Publicité

Toutes les commandes du vaccin d’AstraZeneca seront elles aussi honorées, confirme la DGS. Les premiers flacons commandés entre le lundi 19 et le mardi 20 avril seront livrés aux officinaux entre le mercredi 28 avril et le jeudi 29 avril. Les dernières commandes passées seront livrées la semaine suivante, entre le mercredi 5 mai et le jeudi 6 mai. Les pharmaciens recevront un courriel de confirmation de la commande précisant la date et les volumes de livraison, le vendredi 23 avril.

Quant aux commandes passées les 6 et 7 avril, elles seront livrées entre le 21 et le 22 avril. La nouveauté, c’est la livraison de pochettes isothermes (pochettes « Igloo », réutilisables jusqu’à 50 fois) envoyées à chaque officine qui a déjà commandé des vaccins, pour le transport des vaccins AstraZeneca ou Janssen à température de 2 °C à 8 °C jusqu’au cabinet médical ou infirmier. Les pochettes peuvent contenir entre 1 et 3 flacons et assurent leur transport sur une durée relativement courte, de l’ordre de 15 à 20 minutes en conditions estivales (20 °C à 30 °C). « Les poches de gel doivent être insérées dans leur pochette, qui doit être ensuite placée au réfrigérateur entre 2 °C et 5 °C au moins 12 h avant sa remise au médecin. Le jour du transport de flacons de vaccin, sortir la pochette du réfrigérateur et enrouler les flacons dans le sac de gel souple, en respectant un délai de 5 minutes », note la DGS.

Enfin, depuis cette semaine, les notices et notes d’information papier des vaccins anti-Covid-19 ne sont plus distribuées. Elles sont accessibles par le lien ou le QR code indiqué dans le DGS-Urgent 44.