Vaccination anti-Covid-19 : deux sites pour boucler les rendez-vous

© DR

Vaccination Réservé aux abonnés

Vaccination anti-Covid-19 : deux sites pour boucler les rendez-vous

Publié le 23 avril 2021
Par Yves Rivoal
Mettre en favori

Vous êtes confrontés aux réticences qui entourent le vaccin anti-Covid-19 d’AstraZeneca, et devez passer une partie de vos après-midi à appeler vos patients afin de ne pas perdre de doses ? Deux sites peuvent vous venir en aide : VacciListe et CovidListe. Ces deux plateformes ont en effet vocation à accélérer la campagne vaccinale en mettant en relation gratuitement les centres de vaccination et les personnes souhaitant se faire vacciner. Mais pas que.

« Sur VacciListe, les pharmaciens peuvent créer leur compte avec leur e-CPS, la plateforme étant raccordée à Pro Santé Connect, souligne Alain Vanzella, le président de Pharmasoft qui édite le site. Ils peuvent alors en quelques clics programmer leurs séances de vaccination. Les patients volontaires inscrits sur la liste d’attente reçoivent une proposition de rendez-vous par SMS selon leur antériorité et leurs critères de choix (vaccin et rayon de recherche). » Ces derniers disposent alors de 30 minutes pour bloquer l’horaire proposé. En l’absence de réponse, les créneaux restés libres sont envoyés aux personnes suivantes sur la liste d’attente, jusqu’à ce que la séance soit complète.

CovidListe a, lui, choisi un positionnement sensiblement différent en se concentrant dans un premier temps sur la problématique des fins de flacons. « Un pharmacien qui s’aperçoit au milieu de l’après-midi qu’il va lui rester deux doses peut ouvrir deux créneaux de vaccination sur notre plateforme qui seront automatiquement proposés par SMS et mail à nos volontaires qui ont six minutes pour répondre », souligne Antoine Roux, l’un des deux cofondateurs de CovidListe, qui exerce comme pneumologue à l’hôpital Foch de Suresnes (Hauts-de-Seine). VacciListe propose, lui aussi, un dispositif de vaccination « Flash » où les patients disposent de dix minutes pour bloquer le créneau.

Depuis son lancement le 30 mars, CovidListe a réussi à fédérer 1 700 centres de vaccination et 700 000 patients volontaires. Et généré plus de 3 000 rendez-vous. « Face à la croissance exponentielle des flux, nous allons réorienter notre plateforme pour permettre aux professionnels de santé de programmer des campagnes sur deux ou trois jours. Nous nous sommes aperçus que beaucoup de pharmaciens ou médecins renonçaient à ouvrir des flacons de peur de ne pas trouver de candidats pour le vaccin AstraZeneca. Or, sur CovidListe, le taux d’acceptation de ce vaccin est sensiblement supérieur à celui de la moyenne nationale, assure Antoine Roux qui n’entend toutefois pas concurrencer les plateformes Doctolib, Maiia et Keldoc agréées par le gouvernement. Nous sommes complémentaires, notre ambition étant de rendre possible des vaccinations qui ne pourraient pas avoir lieu sans notre intermédiation », conclut le pneumologue.

Publicité