- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Couverture vaccinale antigrippale en hausse : et pourtant il restait 1 million de vaccins !
![Couverture vaccinale antigrippale en hausse : et pourtant il restait 1 million de vaccins !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/04/5a9d5822cdbbac20cb864e6a7bd1e.jpg)
Couverture vaccinale antigrippale en hausse : et pourtant il restait 1 million de vaccins !
La couverture vaccinale contre la grippe saisonnière est en forte hausse par rapport à la saison précédente : au 31 décembre 2020, 55,1 % des personnes ciblées par les recommandations et destinataires d’un bon de prise en charge ont été vaccinées contre la grippe, versus 47,8 % en 2019-2020 (lire ici). Un chiffre qui n’a jamais été aussi élevé et qui s’inscrit dans un contexte de pandémie de Covid-19 et de mise à disposition de vaccins antigrippaux complémentaires (plus de 2 millions de doses commandées par l’Etat à l’automne dernier), pour un total de plus de 15 millions de vaccins disponibles en France.
Et si ce bilan n’est que provisoire (la campagne de vaccination a été prolongée jusqu’au 28 février), une chose est certaine : on aurait pu faire encore mieux. Car, « concernant les doses de vaccins supplémentaires déployées dans le cadre du stock-état, il reste aujourd’hui 1,3 million de doses stockées réparties auprès des grossistes-répartiteurs, des pharmacies d’officine et du dépositaire », compte la Direction générale de la santé, le 22 avril.
L’objectif de couverture vaccinale contre la grippe saisonnière défini par l’OMS est fixé à 75 % pour les populations ciblées par les recommandations.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?