- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccination anti-Covid-19 avec AstraZeneca : pour les moins de 55 ans qui signent une décharge ?

© DR
Vaccination anti-Covid-19 avec AstraZeneca : pour les moins de 55 ans qui signent une décharge ?
Alors que la France se prépare à un déconfinement par étapes, le gouvernement donne un coup de fouet à la campagne vaccinale contre le Covid-19 en ouvrant, à compter du samedi 1er mai, la cible à toutes les personnes avec comorbidités (obésité, hypertension artérielle, diabète, etc) de plus de 18 ans, et non plus uniquement les plus de 50 ans. Soit 4 millions personnes supplémentaires concernées, annonce le ministre de la Santé ce 30 avril sur France Info.
Emmanuel Macron avait déjà annoncé dans la presse quotidienne régionale l’ouverture de la vaccination à tous les adultes souffrant d’obésité âgés de 18 ans et plus. Mi-Mai, ce seront toutes les personnes de 50-60 ans, avec ou sans comorbidités ou pathologies à haut risque de forme grave de Covid-19 qui pourront se faire vacciner. En Outre-Mer, la vaccination est déjà ouverte à tous les adultes de plus de 18 ans (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Barthélémy, Saint-Martin, Saint-Pierre et Miquelon et Wallis-et-Futuna), voire de plus de 16 ans (Mayotte), selon les vaccins reçus. Le 3 mai, à La Réunion, la vaccination sera ouverte aux personnes de plus de 50 ans, sans autre critère, et aux personnes âgées de 45 ans et plus avec facteurs de risque.
En officine, la cible reste bloquée à toutes les personnes de 55 ans et plus, avec les vaccins d’AstraZeneca et de Janssen. Mais la question de vacciner les personnes de moins de 55 ans qui le souhaitent en leur proposant le vaccin d’AstraZeneca et en leur faisant signer une décharge après leur avoir expliqué les risques est posée. « J’ai saisi la Haute Autorité de santé sur ce sujet », révèle Olivier Véran. « Les premiers échos que j’ai ne sont pas forcément très emballés par cette idée, a-t-il ajouté. Mais, à la rigueur, peut-être que l’on pourra trancher en ce sens et donner la liberté de choix aux Français en leur apportant une information claire, loyale et appropriée. »
- Allemagne, Espagne, Italie… Les nouvelles missions chez les pharmaciens européens, ça donne quoi ?
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Et si l’appli Dossier Pharma révolutionnait le suivi des traitements pour les patients ?
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- 5 étapes pour sécuriser la détention de stupéfiants à l’officine
- Dispositif « article 51 », work in progress
- Le dépistage des amyotrophies spinales proximales est-il pratiqué dès la naissance ?
- Tramadol et codéine : ces nouvelles règles qui relancent le débat sur l’ordonnance numérique
- [VIDÉO] Mention « Très bien » pour les pharmaciens !