- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccin anti-Covid-19 Moderna en ville : doses à distribuer
![Vaccin anti-Covid-19 Moderna en ville : doses à distribuer](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/05/d89b3c660f855b4e6de0235308b64.jpg)
© DR
Vaccin anti-Covid-19 Moderna en ville : doses à distribuer
40 000. C’est le nombre de doses distribuées en ville par semaine, et pour les 3 prochaines semaines, du vaccin anti-Covid-19 de Moderna, a annoncé le ministère de la Santé ce 4 mai, lors d’un point presse. Les pharmaciens et grossistes répartiteurs de Moselle ont relevé le défi de l’expérimentation et le ministère de la Santé souhaite étendre le dispositif à d’autres territoires. « On est en train d’établir une clé de répartition » qui reposera sur des critères épidémiologiques et la présence de variants du Sars-CoV-2, réfléchit encore le ministère qui veut « roder un peu plus le dispositif ».
Où exactement ? L’URPS Pharmaciens de Bourgogne Franche Comté fait, avec les grossistes-répartiteurs, un « travail de fourmi » pour monter en très peu de temps une expérimentation sur deux semaines dans le Doubs et en Haute-Saône, détaille Pascal Louis, président de l’URPS. Depuis quelques jours, les pharmaciens de ces deux autres départements – qui subissent aussi la présence du variant sud-africain – peuvent commander pour eux-mêmes (1 flacon) et pour les médecins généralistes (un flacon par professionnel). Leur cible : tous les patients éligibles au vaccin de Moderna. Les professionnels de santé du Doubs et de la Haute-Saône auront à leur disposition respectivement 3 000 et 2 000 doses du vaccin Moderna la semaine du 10 mai, puis 4 200 doses pour le Doubs et un volume non encore défini pour la Haute-Saône la semaine du 17 mai. Les volumes pour la deuxième injection leur ont été garantis. « 90 % des pharmaciens se sont investis dans la vaccination », note Pascal Louis.
Pour les autres doses à attribuer, c’est encore le flou. Un arbitrage doit être effectué très prochainement.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?