Vaccin anti-Covid-19 Moderna : dans toutes les officines le 27 mai, préparez-vous !

© DR

Vaccination Réservé aux abonnés

Vaccin anti-Covid-19 Moderna : dans toutes les officines le 27 mai, préparez-vous !

Publié le 10 mai 2021
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Expérimentée en Moselle depuis mi-avril, l’utilisation du vaccin à ARN messager Moderna par les professionnels de santé de ville va être généralisée sur tout le territoire national dès le 27 mai, date à laquelle seront normalement livrées les officines. Oubliée la sélection des territoires (Doubs, Haute-Saône, zones où le taux de variant est élevé, certains territoires ruraux où le taux de centre de vaccination est faible) pour poursuivre l’expérimentation dans le but de rôder le dispositif ! Le ministère de la Santé a décidé de brûler cette étape intermédiaire et d’accélérer l’allure. C’est ce qu’ont appris ce matin, lundi 10 mai, les syndicats pharmaceutiques lors d’une réunion avec la Direction générale de la santé (DGS). « La sélection de départements et de zones a été jugée trop compliquée », explique Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).

Arrêt donc d’une expérimentation qui avait été jugée concluante en Moselle, au point que le vaccin Moderna ne sera plus disponible en centre de vaccination pour la primovaccination dès le 24 mai. En revanche, la deuxième dose (rappel) n’est pas suspendue. A compter de cette date, arriveront exclusivement en officine 300 000 doses (flacon de 10 doses) par semaine pendant 3 semaines.

Réservation dès le 17 mai

Sur le plan pratique, le portail de réservation sera ouvert pendant 2 jours (les 17 et 18 mai). Le mode d’approvisionnement sera mixte, en « flux tiré-poussé ». En effet, « le vendredi 21 mai, le ministère de la Santé confirmera les quantités qui seront livrées aux officines, en tenant compte de leurs besoins mais de ce qu’il aura aussi décidé », explique Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). La livraison par les grossistes est prévue le jeudi 27 mai.

Publicité

Les personnes éligibles à ce vaccin sont les personnes de plus de 55 ans, de plus de 18 ans avec comorbidités, et les plus de 18 ans sans aucun facteur de comorbidité, pour compléter l’utilisation d’un vaccin et ne pas gâcher de doses.

Ce vaccin va donc être en concurrence direct avec celui d’AstraZeneca, avec cet avantage d’être efficace sur les variants sud-africains et brésiliens. « Il est normal que les patients préfèrent à bon droit se faire vacciner avec le vaccin Janssen », souligne Philippe Besset. 

Ce passage massif en ville du vaccin Moderna doit servir de tête-de-pont avec une expérimentation ultérieure du vaccin Pfizer en officine.