Dispensation protocolisée : ces antibiotiques à délivrer sans ordonnance… sous conditions

© DR

Dispensation Réservé aux abonnés

Dispensation protocolisée : ces antibiotiques à délivrer sans ordonnance… sous conditions

Publié le 11 mai 2021
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

La liste des molécules antibiotiques que le pharmacien pourra dispenser dans le cadre de la dispensation protocolisée prévue dans la loi Santé est publiée au Journal officiel ce 11 mai 2021. Il s’agit :

– de la fosfomycine trométamol et du pivmecillinam dans le traitement de la pollakiurie et des brûlures mictionnelles non fébriles chez la femme de 16 à 65 ans ;

– de l’amoxicilline, du céfuroxime-axetil, du céfpodoxime-proxétil, de l’azithromycine, du cefotiam hexetil, de la clarithromycine et de la josamycine dans le traitement de l’odynophagie chez les patients de 6 à 45 ans. 

Pour Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), cet arrêté s’inscrit dans la continuité du décret publié au Journal officiel du 14 janvier qui définit les conditions dans lesquelles les pharmaciens d’officine peuvent délivrer sans ordonnance ces médicaments. « Cet arrêté ne sert autant à rien que ce décret puisque la dispensation protocolisée est restreinte aux seuls pharmaciens exerçant dans le cadre d’une maison de santé pluridisciplinaire (MSP) et qui partagent un système d’information avec le logiciel du médecin », commente-t-il (lire notre enquête ici). Il entend relancer ce dossier auprès de Thomas Mesnier, député LREM de Charente et rapporteur général de la loi Santé et d’Olivier Véran, ministre de la Santé, le 20 mai prochain.

Publicité

L’objectif est le même pour Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), qui réclame des protocoles nationaux car « tous les patients ne vivent pas à côté de professionnels de santé travaillant dans une structure d’exercice coordonnée », le remboursement de ces antibiotiques par l’assurance maladie et un acte pharmaceutique de prise en charge du patient, en plus de la marge de dispensation sur les médicaments délivrés.