Vaccin anti-Covid-19 : Sanofi revient dans la course

© DR

Vaccin anti-Covid-19 : Sanofi revient dans la course

Publié le 17 mai 2021
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

95 % à 100 % d’efficacité chez les 18 à 95 ans après administration d’une deuxième dose : le candidat vaccin anti-Covid-19 de Sanofi/GSK semble prometteur, d’après les résultats intermédiaires d’une étude de phase II dévoilés par le laboratoire Sanofi via communiqué de presse, ce 17 mai. Ce vaccin repose sur une protéine recombinante avec adjuvant (Sanofi fournit son antigène recombinant et GSK son adjuvant).

L’étude, multicentrique, randomisée, en double aveugle, a été menée chez 722 adultes en bonne santé ou présentant des affections médicales à risque élevé de Covid-19, recrutés à partir de février 2021 aux États-Unis et au Honduras (nombre équivalent de 18-59 ans et de 60 ans et plus), qui ont reçu deux doses de vaccin espacées de 21 jours. « Globalement, le candidat-vaccin a induit la production de concentrations élevées d’anticorps, comparables à celles induites par une infection naturelle, avec des concentrations plus élevées chez les adultes plus jeunes (18 à 59 ans) », souligne Sanofi, « avec un profil de tolérance acceptable et sans soulever de problèmes de sécurité ».

Ce candidat vaccin, « pouvant être conservé à des températures normales (entre + 2 °C et + 8 °C, NdlR) », semble au moins aussi performant que les trois premiers vaccins anti-Covid-19 disponibles en Europe (Pfizer/BioNTech et Moderna, à ARNm ; AstraZeneca, à vecteur viral). Mais ces premiers retours positifs sont à confirmer dans une étude de phase III internationale, randomisée, en double aveugle, qui doit débuter « dans les meilleurs délais possibles afin de pouvoir proposer ce vaccin avant la fin de l’année », explique Sanofi. Elle inclura plus de 35 000 participants et évaluera deux formulations du vaccin et leur efficacité sur les variants, notamment B.1.351 (variant sud-africain). La production de vaccins sera lancée « simultanément », annonçait le président de Sanofi France, Olivier Bogillot, ce lundi matin sur Europe 1. Le laboratoire mise sur une homologation pour le dernier trimestre de 2021, si les feux verts sont donnés.

Restera alors à se faire une place dans la stratégie vaccinale, alors que le canidat de Sanofi arrivera après ses concurrents. En plus de multiplier l’offre pour lutter contre la pandémie, Sanofi et GSK « ont parallèlement l’intention de mener des études sur la vaccination de rappel avec différentes formulations de manière à déterminer si l’administration d’une dose plus faible du vaccin génère une forte réponse immunitaire de rappel, quelle que soit la technologie du vaccin reçu initialement. »

Publicité

Par ailleurs, Sanofi travaille avec l’entreprise de biotechnologie Translate Bio sur un vaccin anti-Covid-19 à ARNm, et devrait donner ses premiers résultats au troisième trimestre.