Facturation des vaccinations anti-Covid-19, carte e-CPS des adjoints et impayés : que faire ? 

© DR

Vaccination Réservé aux abonnés

Facturation des vaccinations anti-Covid-19, carte e-CPS des adjoints et impayés : que faire ? 

Publié le 21 mai 2021
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Alertés par des pharmaciens sur la survenue d’impayés concernant l’indemnité de 5,40 € TTC (TVA à 0 %) perçue lors de l’inscription des vaccinations dans « Vaccins Covid », les syndicats ont demandé un état des lieux à l’Assurance maladie. L’inscription des vaccinations dans le portail fait office de facturation et la pharmacie est payée automatiquement tous les mois en fonction du nombre d’inscriptions réalisées dans « Vaccins Covid ». L’impayé survient quand le pharmacien adjoint se connecte et saisit sur la plateforme avec sa propre carte e-CPS, et ce en raison d’un problème d’encodage de sa carte. 

Outre la résolution de ce dysfonctionnement, « l’Assurance maladie va procéder à une rectification des impayés et régler l’ensemble des enregistrements qui ont été faits par chaque pharmacie », a annoncé Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), dans son live hebdomadaire du 21 mai. Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine (USPO), invite les officinaux à contrôler le nombre de saisies réalisées par les adjoints avec leur carte e-CPS depuis le mois de mars.

Les pharmaciens vont devoir patienter, « la régularisation des impayés devant intervenir dans quelques mois », a ajouté le  président de la FSPF. En attendant, pour éviter d’autres rejets de factures, les syndicats recommandent pour l’inscription des vaccinations dans « Vaccins Covid » de se connecter avec la carte CPS ou la carte e-CPS du titulaire, voire pour un adjoint, d’utiliser uniquement sa carte CPS.

Publicité