- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Tegsedi
Tegsedi
C’est le mois des maladies rares ou agressives, avec les médicaments Tegsedi et Takhzyro, et Mavenclad dans la sclérose en plaques. Côté para, c’est le grand retour de la marque RoC et l’arrivée de la brume solaire pour enfants Ouate, efficace, pratique et ludique.
Tegsedi (inotersen) est un traitement de seconde intention de la polyneuropathie amyloïde à transthyrétine, une maladie héréditaire rare. Chaque seringue préremplie de solution injectable renferme 284 mg de principe actif.
Quoi de neuf ?
Tegsedi est un médicament orphelin qui vient s’ajouter à Vyndaqel (tafamidis) et Onpattro (patisiran).
Posologie
1 injection sous-cutanée hebdomadaire, le même jour chaque semaine, dans l’abdomen, le haut de la cuisse ou, par un aidant, sur la face externe du haut du bras.
ATTENTION
Les effets indésirables les plus fréquents sont des réactions au site d’injection. Nausées, céphalées, fièvre, oedème périphérique, frissons, vomissements, anémie, thrombopénie ou baisse du taux de plaquettes sont très souvent observés. Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace. Une grossesse doit être exclue avant l’instauration du traitement. Ne pas allaiter pendant le traitement.
Tegsedi se garde au réfrigérateur entre + 2 et + 8 °C. Il peut être conservé à une température inférieure à 30 °C jusqu’à six semaines.
Présentation
Inotersen 284 mg en solution injectable, seringue préremplie de 1,5 ml, boîte de 4. Liste I, 19 536,48 €, remb. SS à 65 %, AMM : 34009 301 548 4 7.
Médicament à prescription hospitalière réservée aux spécialistes en neurologie.
Surveillance particulière pendant le traitement.
Sobi (Swedish Orphan Biovitrum) : 01 85 78 03 40
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
![Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/preparation-680x320.jpg)
![Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1467252717-680x320.jpg)
![Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1037951520-680x320.jpg)