Fiches médicaments Réservé aux abonnés

Tegsedi

Publié le 25 mai 2021
Mettre en favori

C’est le mois des maladies rares ou agressives, avec les médicaments Tegsedi et Takhzyro, et Mavenclad dans la sclérose en plaques. Côté para, c’est le grand retour de la marque RoC et l’arrivée de la brume solaire pour enfants Ouate, efficace, pratique et ludique.

Tegsedi (inotersen) est un traitement de seconde intention de la polyneuropathie amyloïde à transthyrétine, une maladie héréditaire rare. Chaque seringue préremplie de solution injectable renferme 284 mg de principe actif.

Quoi de neuf ?

Tegsedi est un médicament orphelin qui vient s’ajouter à Vyndaqel (tafamidis) et Onpattro (patisiran).

Posologie

1 injection sous-cutanée hebdomadaire, le même jour chaque semaine, dans l’abdomen, le haut de la cuisse ou, par un aidant, sur la face externe du haut du bras.

ATTENTION

Les effets indésirables les plus fréquents sont des réactions au site d’injection. Nausées, céphalées, fièvre, oedème périphérique, frissons, vomissements, anémie, thrombopénie ou baisse du taux de plaquettes sont très souvent observés. Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace. Une grossesse doit être exclue avant l’instauration du traitement. Ne pas allaiter pendant le traitement.

Publicité

Tegsedi se garde au réfrigérateur entre + 2 et + 8 °C. Il peut être conservé à une température inférieure à 30 °C jusqu’à six semaines.

Présentation

Inotersen 284 mg en solution injectable, seringue préremplie de 1,5 ml, boîte de 4. Liste I, 19 536,48 €, remb. SS à 65 %, AMM : 34009 301 548 4 7.

Médicament à prescription hospitalière réservée aux spécialistes en neurologie.

Surveillance particulière pendant le traitement.

Sobi (Swedish Orphan Biovitrum) : 01 85 78 03 40