- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Synjardy
Synjardy
C’est le mois des maladies rares ou agressives, avec les médicaments Tegsedi et Takhzyro, et Mavenclad dans la sclérose en plaques. Côté para, c’est le grand retour de la marque RoC et l’arrivée de la brume solaire pour enfants Ouate, efficace, pratique et ludique.
La toute récente classe des gliflozines s’enrichit d’une deuxième association indiquée dans le diabète de type 2. À base d’empagliflozine et de metformine, Synjardy est commercialisé en deux dosages de comprimés : 5 mg/1 000 mg et 12,5 mg/1 000 mg.
Quoi de neuf ?
À l’image de la dapagliflozine (Forxiga et Xigduo), l’empagliflozine commercialisée seule sous le nom de Jardiance est associée à la metformine dans Synjardy.
Posologie
1 comprimé deux fois par jour aux repas pour diminuer les effets indésirables gastro-intestinaux liés à la metformine.
ATTENTION
Une hypoglycémie et des symptômes gastro-intestinaux à types de nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales, perte d’appétit surviennent très souvent. Des infections génitales (candidose vaginale, vulvovaginite, balanite…) et des voies urinaires, des troubles du goût, un prurit généralisé ou un rash cutané, une soif, une augmentation des mictions ou des lipides sériques sont fréquents.
Arrêter le traitement en cas de déshydratation, de symptômes évocateurs d’acidose lactique ou d’acidocétose diabétique. Idem avant ou au moment d’un examen d’imagerie avec injection de produits de contraste iodés. Consulter un médecin en cas de douleur, sensibilité, érythème ou tuméfaction au niveau de la zone génitale ou périnéale, avec fièvre ou malaises (risque de fasciite nécrosante du périnée ou gangrène de Fournier).
Présentation
Empagliflozine et metformine en comprimé, liste I, boîte de 60, 38,29 €, remb. SS à 65 %.
• Synjardy 5 mg/1 000 mg,
AMM : 34009 300 180 6 4.
• Synjardy 12,5 mg/1 000 mg,
AMM : 34009 300 180 7 1.
Médicament à prescription initiale annuelle réservée aux spécialistes en endocrinologie, diabète et maladies métaboliques ou en médecine interne. Renouvellement non restreint.
Boehringer Ingelheim : 01 44 34 65 65
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
![Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/preparation-680x320.jpg)
![Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1467252717-680x320.jpg)
![Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1037951520-680x320.jpg)