Vaccin anti-Covid-19 Moderna : la ville doit maintenant faire ses preuves

© DR

Vaccination Réservé aux abonnés

Vaccin anti-Covid-19 Moderna : la ville doit maintenant faire ses preuves

Publié le 25 mai 2021
Par Francois Pouzaud et Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Depuis ce mardi 25 mai et jusqu’à demain, mercredi 26 mai à 23 heures, les pharmaciens peuvent se rendre sur le portail de télédéclaration pour commander des flacons de vaccins anti-Covid-19 Moderna, Janssen et AstraZeneca.

Chaque médecin a la possibilité de commander 1 flacon du vaccin de Moderna via sa pharmacie de rattachement, tandis que chaque officine peut commander jusqu’à 2 flacons, indique un DGS-Urgent daté du 22 mai. Les doses seront livrées en pharmacie entre le jeudi 3 et le samedi 5 juin. « En fonction des volumes commandés, une partie des flacons pourrait être livrée la semaine suivante, voire la semaine d’après », prévient néanmoins la Direction générale de la Santé. La France attend en effet 450 000 doses de Moderna cette semaine, et autant la semaine du 31 mai. Un mail de confirmation de la commande précisant la date et les volumes de livraison sera envoyé le 28 mai. A compter de cette confirmation, les rendez-vous pourront être planifiés. 

Par ailleurs, la première commande en vaccins Moderna de la semaine du 17 mai sera livrée en deux temps : une première partie entre le 26 et 28 mai et une seconde partie entre le 3 et 5 juin. « L’adhésion a été très très forte cette semaine », se réjouit le ministère de la Santé dans son point presse hebdomadaire du 25 mai. On constate une sur-commande des professionnels de santé ». En effet, la semaine du 17 mai, les officinaux ont commandé 26 000 flacons (260 000 doses) de Moderna et les médecins, 32 000 (320 000 doses). « Tous les yeux sont maintenant braqués sur la consommation de Moderna en ville », avertit néanmoins le ministère, qui espère un taux d’utilisation au moins aussi important qu’en centre de vaccination (80 %). 

Janssen et AstraZeneca également au menu

Cette semaine, les pharmaciens peuvent également commander de nouvelles doses du vaccin Janssen à raison d’1 flacon par médecin, infirmier et sage-femme et jusqu’à 2 flacons par officine. Les premières livraisons sont promises les 2 et 3 juin, le reste la semaine suivante. Les commandes du 17 et 18 mai seront livrées dans leur intégralité entre le 26 et 28 mai. « Janssen ne pâtit pas du déficit de popularité et d’adhésion d’AstraZeneca », note le ministère de la Santé qui mise sur « un potentiel fort » du vaccin à une dose.

Publicité

Les commandes de vaccins AstraZeneca se scindent en 1re et 2e injections. En primovaccination il est possible de commander 1 flacon par médecin, infirmier et sage-femme et 2 par officine. Pour les deuxièmes injections, il est possible de commander 1 flacon par médecin et 2 par officine. Les dates de livraison sont celles de Janssen.