E-commerce Réservé aux abonnés

Livré à soi-même

Publié le 29 mai 2021
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

Un film noir sans doute. Tout au moins un scénario catastrophe comme la Metro-Goldwyn-Mayer sait les imaginer. Voilà qu’une étude remet sur le devant de la scène la menace bien réelle du géant du virtuel, Amazon. Le même qui vient de se payer le mythique studio de cinéma américain pour 8,45 milliards de dollars. Les Français sont prêts pour Amazon Pharmacy, affirme le cabinet de conseil en stratégie et marketing Simon-Kucher & Partners. Plus de 2 clients réguliers d’Amazon sur 10 seraient ainsi disposés à utiliser l’offre pharmaceutique du spécialiste de la vente en ligne. « Au vu de ces chiffres, cela peut rapidement mener à plus de 6 millions de clients français potentiels pour Amazon Pharmacy », analysent les consultants. Bien sûr, ce nouvel acteur du médicament sur le sol français suscite encore quelques réserves en raison d’un manque de compétences dans le domaine des produits pharmaceutiques (cette même expertise santé qu’il est si difficile de faire rémunérer à sa juste valeur dans la vie non dématérialisée) et de la fidélité des clients habitués à leur pharmacie. Par ailleurs, des services additionnels manquent, comme l’aide pour arrêter de fumer. La possibilité de combiner la commande de médicaments avec d’autres achats, mais surtout le prix et la livraison gratuite sont les raisons cruciales pour lesquelles les Français achèteraient leurs médicaments en vente libre sur la plateforme de pharmacie d’Amazon.

Dire qu’il a fallu des années pour mettre en place des services payants en pharmacie et voilà que les patients en redemandent en matière de gratuité. Le serpent n’en finira décidément jamais de se mordre la queue.

Publicité