- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- RSE ›
- Impact.gouv.fr, la plateforme du capitalisme responsable
Impact.gouv.fr, la plateforme du capitalisme responsable
Anticipant la réglementation européenne des prochaines années, le secrétariat d’Etat auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance chargé de l’économie sociale, solidaire et responsable, a lancé fin mai la plateforme Impact, qui permettra à toutes les entreprises volontaires, TPE comprises, de publier leurs données de performance environnementale, sociale et de gouvernance (ESG).
Conçu comme une banque de ressources avec l’aide d’une centaine d’entreprises écoresponsables, ce nouvel outil met à disposition des entreprises toutes les solutions pour s’engager dans une démarche écologique. Ce couteau suisse bien français concentre à la fois un outil de mesure d’impact, un annuaire de prestataires engagés et des contenus pédagogiques sur l’alimentation durable.
Les entreprises qui souhaitent entrer dans cette démarche doivent remplir tout ou partie de 47 indicateurs écologiques, sociaux ou de gouvernance, qui donnent un premier aperçu des efforts qu’elles ont engagés pour leur transition vers des modèles plus responsables.
L’ensemble des indicateurs déposés par les entreprises seront rendus publics, les Français sauront donc ce que font concrètement les entreprises. La finalité d’Impact est de publier des indicateurs préremplis à partir des données et informations sectorielles ou individuelles transmises, et de mettre à la disposition des entreprises un tableau de bord personnalisé de leur performance extrafinancière. A terme, il pourrait être un outil d’analyse, de prospective et d’accompagnement des entreprises françaises dans leurs transitions environnementales et sociales.
- L’IA au service des pharmaciens : un levier contre la fraude aux ordonnances ?
- « Non, monsieur Leclerc, les pharmaciens ne sont pas des nuls ! »
- Ménopause : un tabou qui tombe, un marché qui s’envole
- Carte Vitale numérique : déploiement au vert, fraudes au rouge
- Ordonnances numériques : vous pouvez certainement les traiter mais ne le savez pas
- Rapport de l’IGAS : le DPC est (sans doute) mort, vive la certification !
- Biosimilaires : vers un taux de remise à 30 % ?
- Aggravation des tensions sur Pegasys : nouvelles règles de dispensation mises en place
- [VIDÉO] Régulation de l’installation des médecins, un poisson d’avril ?
- Méthotrexate : encore trop d’erreurs

