Vaccin anti-Covid-19 d’AstraZeneca : pas de changement pour l’intervalle entre les 2 doses
Vaccination Réservé aux abonnés

Vaccin anti-Covid-19 d’AstraZeneca : pas de changement pour l’intervalle entre les 2 doses

Publié le 4 juin 2021
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Dans un avis du 3 juin 2021, la Haute Autorité de santé (HAS) recommande « de ne pas modifier, à ce stade, l’intervalle actuellement prévu entre deux doses de vaccin Vaxzevria, soit 9 à 12 semaines ».

Cet avis fait suite à une demande du Directeur général de la santé qui, dans un contexte d’émergence de nouveaux variants en provenance d’Inde, notamment le variant delta, souhaitait savoir s’il fallait raccourcir le délai entre la première et la seconde dose du vaccin d’AstraZeneca.

Pour la HAS, « le rapprochement des deux injections de Vaxzevria diminuerait l’efficacité de la protection offerte par le vaccin post deuxième dose, ce qui ne serait pas compensé par une vaccination plus rapide, compte tenu du niveau actuel relativement modéré de circulation du virus et de son variant delta ». Toutefois, selon l’évolution de l’épidémie et de la présence en France des nouveaux variants, la HAS pourrait modifier son avis.

Quant à l’intervalle entre les doses du vaccin de Pfizer, la HAS , lors de sa conférence du 3 juin, reste sur les indications de l’AMM. Le rappel doit avoir lieu entre 3 et 4 semaines, et au maximum 6 semaines après la première injection.

Publicité