- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Dépistage ›
- Tests sérologiques Covid-19 avant vaccination : une nouvelle mission en négociation
![Tests sérologiques Covid-19 avant vaccination : une nouvelle mission en négociation](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/06/2a8fe30bbc308cea6b134970121c7-1040x660.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Tests sérologiques Covid-19 avant vaccination : une nouvelle mission en négociation
« Le test sérologique recommandé par la Haute Autorité de santé (HAS) avant la première injection d’un vaccin contre le Covid est une nouvelle opération de santé publique à laquelle les pharmaciens vont être associés, elle fera donc l’objet d’une négociation avec le gouvernement », a déclaré Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), lors de son live hebdomadaire de vendredi dernier. La concertation a déjà démarré avec Thomas Fatome, directeur général de la caisse nationale d’Assurance maladie (Cnam) jeudi 3 juin et se poursuivra en Commission paritaire nationale (CPN) mercredi 9 juin.
Les sujets évoqués également avec le directeur du cabinet d’Olivier Véran lors de la réunion hebdomadaire du vendredi portent sur les critères d’éligibilité de ces tests, les conditions de distribution aux professionnels de santé effecteurs, d’achats auprès des fournisseurs et de remboursement, les tarifs pour l’acte et l’enregistrement… « La réalisation de ces tests ne sera pas systématique et nous attendons la doctrine du gouvernement par rapport aux nouvelles recommandations de la HAS », a indiqué le président de la FSPF.
La réalisation de tests sérologiques en pré-vaccination est actuellement expérimentée par l’Assurance maladie sur des sites à Paris, Lyon et Lille, selon des informations communiquées par l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). « Concernant la prise en charge de ces tests, nous demandons que leur remboursement ne soit pas lié à une seule injection, qu’il le soit également en cas de deux injections », a indiqué Pierre-Olivier Variot, président de l’USPO lors d’un webinar. Ce syndicat a annoncé que la mise à disposition de ces tests aux professionnels de santé devrait se faire sur le même schéma que les tests antigéniques.
Vaccin Pfizer en officine : la DGS est prête à en reparler
Outre les tests sérologiques lors de la première dose et le vaccin Pfizer chez les adolescents, les syndicats demandent au gouvernement d’actionner d’autres leviers pour accélérer le rythme de la vaccination. « Dans le cadre de la politique des CPAM d’aller vers les personnages âgées, la FSPF demande de pouvoir aller vers les gens qui ne peuvent pas se déplacer en officine et les vacciner », explique ce syndicat. « L’USPO demande l’abaissement de l’âge plancher (55 ans) pour les vaccins Janssen et AstraZeneca », ajoute Pierre-Olivier Variot.
Concernant le vaccin de Pfizer/BioNTech (47,7 millions de doses attendues en juin) en officine, la Direction générale de la santé (DGS) a laissé entrevoir un espoir, s’il y a plus de doses que de besoins dans les centres de vaccination. La réponse pourrait tomber juste avant… ou après l’été.
Sur le plafonnement des déclarations d’enregistrement sur la plateforme « vaccins Covid », « le contingentement à 50 déclarations par jour (270 €) serait par effecteur et non pas par pharmacie pour tenir compte de l’activité vaccinale importante dans certaines grandes pharmacies », a indiqué Philippe Besset.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
![Installation : penser à soi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/0d06dbeef48292c1eb30efaa44691.jpg)