Impayés, indemnités : les pharmaciens seront réglés… mais pas forcément tout de suite

© DR

Vaccination Réservé aux abonnés

Impayés, indemnités : les pharmaciens seront réglés… mais pas forcément tout de suite

Publié le 7 juin 2021
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Les impayés sur les facturations de vaccinations sur la plateforme « vaccins Covid » réalisées par les adjoints avec leur carte e-CPS seront traités et payés manuellement par les caisses d’assurance maladie car « ce dysfonctionnement informatique ne sera pas résolu avant plusieurs mois », a annoncé Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) lors de son live hebdomadaire. Pour l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), cette garantie de paiement ne suffit pas. « Ce paiement doit être clairement identifié dans les remboursements adressés par les caisses pour éviter les pertes », a réclamé Gilles Bonnefond, conseillé du président et porte-parole de l’USPO lors d’un webinar du 6 juin.

D’autre part, sur les indemnités pour pertes d’activité entre le 16 mars et 30 juin 2020 (9 000 pharmacies concernées pour environ 70 M€), l’Assurance maladie a indiqué procéder jusqu’au 10 juillet à un réajustement de ses calculs. Une moitié des officines devrait recevoir le solde (10 %) de cette indemnité qui avait été retenu jusqu’ici, mais l’autre partie a trop reçu (erreurs de saisie et déduction du chômage partiel), et devra donc rembourser le trop-perçu.

Même si l’indemnité est à zéro (calculée par l’assurance maladie sur 12 mois), les pharmacies de montagne doivent déclarer leurs pertes mensuelles mois par mois, de décembre 2020 à avril 2021, pour pouvoir toucher leur indemnité spéciale.

Publicité