- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaxzevria : mise à jour du RCP
![Vaxzevria : mise à jour du RCP](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/06/f57e593ed5bbe2d7b96c5c03fd8c9.jpg)
© DR
Vaxzevria : mise à jour du RCP
Comme annoncé, le résumé des caractéristiques du produit (RCP) du vaccin anti-Covid-19 Vaxzevria (AstraZeneca) est enrichi des avertissements sur les thromboses atypiques apparus après administration. Les professionnels de santé ont reçu un courrier daté de fin mai mentionnant :
– Vaxzevria est contre-indiqué chez les personnes qui ont présenté un syndrome thrombotique thrombocytopénique (ou Thrombosis with Thrombocytopenia Syndrome – TTS) suite à une vaccination par Vaxzevria ;
– le syndrome thrombotique thrombocytopénique nécessite une prise en charge clinique spécialisée. Les professionnels de santé doivent consulter les recommandations en vigueur et/ou consulter des spécialistes (par exemple, des hématologues, des spécialistes de la coagulation) pour diagnostiquer et traiter cette affection ;
– les personnes chez qui une thrombocytopénie a été diagnostiquée dans les trois semaines suivant la vaccination par Vaxzevria doivent faire l’objet d’une recherche active de signes de thrombose. De même, une thrombocytopénie doit être recherchée chez les personnes qui présentent une thrombose dans les trois semaines suivant la vaccination.
Si le RCP mentionne que Vaxzevria est indiqué chez les plus de 18 ans, les recommandations de la Haute Autorité de santé pour restreindre son utilisation aux 55 ans et plus sont toujours de rigueur.
Au total, au 27 mai 2021, 47 cas de thrombose de localisation atypique ont été analysés depuis le début de la vaccination avec le vaccin britannique, dont 12 décès, sur plus de 4 874 000 injections. Du 23 au 27 mai, 3 nouveaux cas ont été rapportés, chez une femme cinquantenaire, une femme sexagénaire et un homme septuagénaire.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?