Intoxications accidentelles des enfants : attention aux médicaments !

© Getty Images

Intoxications accidentelles des enfants : attention aux médicaments !

Publié le 26 avril 2024
Par Marianne Maugez
Mettre en favori

Selon un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), réalisé en collaboration avec Santé publique France, les médicaments sont responsables d’intoxications fréquentes et graves chez les enfants de moins de six ans.

Les données issues des centres antipoison (CAP), des urgences, des hospitalisations et des décès de 2014 à 2020, ont permis d’établir que les médicaments représentent la première cause d’appels aux CAP pour des expositions accidentelles à des toxiques des enfants de moins de 15 ans (32 %), et la deuxième cause d’intoxications (16 %).

Alors que les enfants de moins d’un an sont le plus souvent victimes d’une erreur thérapeutique de l’entourage ou de soignants, les enfants plus âgés sont victimes d’intoxications par médicaments du système nerveux (dont les analgésiques), anxiolytiques ou antipsychotiques. Les médicaments dermatologiques (antiseptiques et désinfectants) et les médicaments de la sphère respiratoire (dont les antihistaminiques) sont également cités comme sources d’intoxications. Dans son rapport, l’Agence précise que les médicaments représentent la première cause des cas graves d’intoxication pouvant menacer le pronostic vital et entraîner un décès.

Mais les médicaments ne sont pas les seules sources des intoxications accidentelles des enfants. L’Anses pointe également les produits de nettoyage et d’entretien, notamment les dosettes de lessive liquide, les produits déboucheurs pour canalisation et les piles-boutons. Les intoxications liées au monoxyde de carbone et à l’ingestion de cannabis sont également citées. En conclusion, le rapport rappelle que la majorité des accidents est évitable et qu’il est indispensable de sensibiliser aux bonnes pratiques pour les prévenir :

– mettre hors de portée des enfants les petits objets ou les produits toxiques ;

Publicité

– éviter le déconditionnement (un produit ménager transvasé dans une bouteille d’eau, de soda ou de jus de fruit expose particulièrement les enfants à une ingestion accidentelle) ;

– ranger tous les médicaments (même ceux des animaux de compagnie) dans une armoire fermée ;

– veiller au bon usage des appareils de chauffage à risque d’émission de monoxyde de carbone.