Analogues du GLP-1 : quand reviendront-ils ?

© Getty Images

Recherche et innovation Réservé aux abonnés

Analogues du GLP-1 : quand reviendront-ils ?

Publié le 26 avril 2024
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Les laboratoires Novo Nordisk et Lilly ont fait un point sur les perspectives de retour à un approvisionnement normal en analogues du GLP-1 avec l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

La remise à disposition d’Ozempic 0,25 mg (sémaglutide) en quantité suffisante pour répondre aux besoins devrait intervenir en septembre 2024. D’ici là, un approvisionnement progressif permettant une couverture partielle des demandes « pourrait intervenir dans les prochains mois », explique l’ANSM. La situation reste plus compliquée du côté de Trulicity (dulaglutide), puisque les fortes tensions d’approvisionnement devraient se poursuivre au-delà de l’année 2024.

Le comité de l’ANSM consacré à l’usage des analogues du GLP-1 a proposé une « reprise progressive des initiations de traitement par Ozempic ou Victoza dans certaines situations, dès la remise à disposition partielle des stocks ». Ses recommandations prendront effet lorsque le retour progressif des approvisionnements en Ozempic faiblement dosés et en Victoza sera confirmé par l’ANSM, a priori donc dans les prochains mois. La prescription des analogues du GLP-1 en initiation de traitement sera alors réservée aux patients diabétiques de type 2 qui présentent une maladie athéromateuse avérée avec antécédent c’évènement cardiovasculaire ou un une lésion athéromateuses significative.

Publicité