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Impact socio-environnemental : Pierre Fabre joue la transparence
Pierre Fabre lance le Green Impact Index (GII). Avec cet outil, le groupe va pouvoir noter chacun de ses produits cosmétiques et de santé familiale selon des critères environnementaux et sociétaux établis à partir de référentiels reconnus et audités par l’Association française de normalisation (Afnor). Son directeur général, Eric Ducournau s’est même fendu d’un courrier aux officinaux à cette occasion. « La pharmacie est un circuit de réassurance de la santé naturelle », estime-t-il.
La cotation, de A à D, sera disponible en ligne mais pas sur les packagings, pour des « raisons réglementaires », précise le groupe. Elle est la résultante de 20 notes (14 environnementales et 6 sociales). Si la note porte sur la conception des produits, elle ne prend toutefois pas en compte son mode d’acheminement jusqu’aux points de vente.
Début juin, moins d’une centaine de produits étaient déjà évalués (une référence des gammes Eau Thermale d’Avène, Exomega d’A-Derma, etc.). L’objectif est de coter les 20 % des produits qui représentent 80 % du chiffre d’affaires d’ici à la fin de l’année.
Surtout, le GII pourrait devenir accessible à tous les acteurs du marché prêts à ce niveau de transparence.
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