- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccin anti-Covid-19 Moderna : pourquoi tant de lenteur à la livraison ?
![Vaccin anti-Covid-19 Moderna : pourquoi tant de lenteur à la livraison ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/06/8dc3f0a02a99e45811f45814c46df-1040x660.jpg)
© Getty Images
Vaccin anti-Covid-19 Moderna : pourquoi tant de lenteur à la livraison ?
Les doses de vaccins anti-Covid-19 d’AstraZeneca et Janssen commandés via le portail de télédéclaration les lundis et mardis sont livrées en fin de semaine suivante. Le délai de livraison est bien plus aléatoire, et souvent plus long, pour les doses de Moderna.
« Parce que les commandes de Moderna sont beaucoup plus importantes, répondait le ministère de la Santé dans son point presse hebdomadaire sur la campagne vaccinale du 29 juin. Les professionnels de santé commandent très largement du Moderna et moins d’AstraZeneca et de Janssen, qui sont livrés plus vite. » En fait, le ministère ouvre une commande de vaccins, « voit » combien de doses sont commandées, puis répond à la totalité des commandes passées en ville avant d’ouvrir une nouvelle commande de Moderna. D’où l’absence répétée du vaccin. Mais le ministère tempère : « Ce qu’on voit, c’est que, sur le volume total de Moderna poussé en ville, on a un volume consommé important. Néanmoins on a des stocks qui restent en ville. Au 28 juin, il reste plus de 630 000 doses en ville. »
Au 27 juin, au soir, le taux d’utilisation de Moderna se maintient à 84 %, celui d’AstraZeneca à 68 % mais Janssen, à 23 %, ne décolle toujours pas. Moderna a-t-il freiné la vaccination par vaccin à adénovirus ? « Ce n’est pas évident à dire comme ça, répond le ministère de la Santé. Il y avait déjà une baisse de la vaccination par AstraZeneca et Janssen à l’arrivée de Moderna en ville. »
S’il y a un vaccin qui maintient un rythme d’écoulement élevé, c’est le vaccin de Pfizer/BioNTech avec un taux d’utilisation de 86 % (en légère baisse du fait d’une livraison importante). L’approvisionnement des officines en Pfizer/BioNTech directement auprès des centres de vaccination est « déjà mis en place dans de nombreux endroits », rapportait le ministère. Sans apporter plus de précisions.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes