Autres Réservé aux abonnés

Traitements des troubles anxieux du chien et du chat

Publié le 3 juillet 2021
Par Pascale Pibot
Mettre en favori

Depuis quelques années, de nombreux produits antistress se sont développés pour les chiens et les chats. Ils sont indiqués en prévention lors d’événements anxiogènes (adoption, déménagement, voyage, mise en pension, consultation vétérinaire, etc.) et pour traiter les troubles comportementaux des animaux, au sein d’une thérapie globale.

Les compléments alimentaires

– L’α-casozépine (Zylkène 75 mg, 225 mg ou 450 mg en gélule) est un décapeptide obtenu par hydrolyse des protéines du lait. En se liant à certains récepteurs du cerveau, elle joue un rôle similaire à celui d’un anxiolytique, les effets indésirables (accoutumance, dépendance, sédation, etc.) en moins… Pour les animaux présentant un stress chronique, une administration quotidienne est nécessaire.

– Le L-tryptophane est un acide aminé précurseur de la sérotonine. Une supplémentation aide à apaiser les animaux anxieux et à faire diminuer l’expression des comportements stéréotypés, comme le léchage compulsif. Lors d’utilisation ponctuelle, commencer la supplémentation une dizaine de jours avant un événement potentiellement source de stress pour l’animal (exemple : Kela Anti stress en comprimés).

– La L-théanine est aussi un acide aminé qui exerce un effet apaisant. Certains compléments alimentaires associent le L-tryptophane à la L-théanine (exemples : VetPlus Calmex en solution buvable ou en comprimés, Adaptil en comprimés pour chien).

– Des extraits de plantes apaisantes (camomille, aubépine, mélisse, passiflore, tilleul, etc.) sont inclus dans certains compléments alimentaires antistress et retrouvés essentiellement dans les boutiques spécialisées pour animaux.

Publicité

Les phéromones d’apaisement

Les analogues de phéromones naturelles d’apaisement sont devenus incontournables dans la lutte contre le stress des chiens et des chats ; les bénéfices de la « phéromonothérapie » sont reconnus par les vétérinaires. Ces produits sont proposés en pulvérisateur, mais aussi en diffuseur et en collier. Ces deux dernières formes peuvent être utilisées en continu, avec une durée d’action d’environ 1 mois.

– Chien : Adaptil (en spray, diffuseur, recharge ou collier)…

– Chat : Zenifel (en spray, diffuseur, recharge), Feliway (en diffuseur, spray ou recharge)…

L’aromathérapie

Plusieurs huiles essentielles exercent des effets anxiolytiques. C’est en particulier le cas de la valériane officinale (Valeriana officinalis L.), de la sauge sclarée (Salvia sclarea), du basilic doux (Ocimum basilicum), du vétiver (Vetiveria zizanioides), etc. Ces huiles peuvent être associées dans des diffuseurs ou des sprays. La voie olfactive (par diffusion dans la maison ou par pulvérisation dans le panier, la cage de transport, la voiture, etc.) est sans risque pour la santé des animaux.

UN GILET POUR DIMINUER L’ANXIÉTÉ CANINE ?

De bons résultats ont été obtenus chez des chiens anxieux (anxiété de séparation, phobies des feux d’artifice, aboiements intempestifs, etc.) avec un gilet exerçant une pression modérée sur les tissus mous (ThunderShirt, Anxiety Wrap, manteau calmant AKC, etc.). Le gilet maintient une pression légère sur le torse. Une diminution de la fréquence cardiaque des chiens anxieux est observée lorsqu’il est porté.