Vaccination Covid-19 : l’Assurance maladie missionne les pharmaciens de partir en campagne

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Vaccination Covid-19 : l’Assurance maladie missionne les pharmaciens de partir en campagne

Publié le 22 juillet 2021
Par Audrey Chaussalet
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« Les pharmaciens sont des acteurs de santé majeurs de proximité, des interlocuteurs clés auprès des patients qui souffrent de pathologies chroniques. La confiance de ces patients dans leur pharmacien est un atout pour convaincre les habitants à se faire vacciner », a déclaré Thomas Fâtome, le directeur général de la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam). Le gouvernement compte donc sur le pouvoir de persuasion des pharmaciens, pour convaincre les plus réticents, et en particulier les plus à risque, à se faire vacciner contre le Covid-19. Pour les aider à mener à bien ces actions de sensibilisation, la Cnam va adresser un e-mail à tous les pharmaciens et chaque officine va recevoir deux flyers sur la vaccination : l’un à destination des personnes souffrant de diabète, l’autre pour des personnes en situation d’obésité. Des outils pédagogiques réalisés en partenariat avec des associations de patients. L’Assurance maladie estime qu’à ce jour 800 000 diabétiques ne sont pas vaccinés contre le Covid-19. Quant aux médecins, ils ont la possibilité depuis le 14 juillet dernier, de recevoir, à leur demande, un listing édité par l’Assurance maladie de leurs patients non vaccinés. À ce jour, 4 800 listings ont déjà été envoyés. En collaboration avec le médecin, le pharmacien peut lui avoir accès à ce listing. Mais, médecins comme pharmaciens ne doivent pas compter sur une rémunération supplémentaire pour ce travail d’influence hautement sensible, au-delà bien sûr de l’acte de vaccination en tant que tel ! L’objectif de cette nouvelle campagne de prévention et de communication, réalisée en pharmacie, est de renforcer la couverture vaccinale chez les personnes les plus à risque, y compris au sein des territoires les plus défavorisés où le taux de vaccination reste faible. En ce sens, elle s’inscrit pleinement dans la course contre la montre dans laquelle la France est actuellement engagée, pour tenter d’enrayer la propagation du nouveau variant Delta.

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