- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- “Je voudrais un dentifrice SVP !”
1 Je questionne
Préciser la demande
« Est-ce pour vous ou pour un enfant ? », « Quel âge a-t-il ? », « Avez-vous des problèmes dentaires ou gingivaux, comme une sensibilité au chaud ou au froid ? » et « Quel dentifrice utilisez-vous habituellement ? » orientent le choix du produit par rapport à l’âge de l’utilisateur, d’éventuelles maladies dentaires ou gingivales installées et identifient les habitudes de consommation.
Rechercher certains critères
Selon le cas, « Portez-vous un appareil orthodontique ? », « Êtes-vous enceinte ? », « Prenez-vous des traitements particuliers (anticholinergiques, ciclosporine, nifédipine…) ? » permettent de repérer des facteurs de risque favorisant notamment les maladies carieuses ou les gingivopathies. « Avez-vous un suivi dentaire régulier ? » rappelle l’intérêt d’une visite annuelle en moyenne chez un dentiste.
2 J’évalue
Pour les autorités de santé telles que l’Agence nationale de sécurité du médicaments et des produits de santé (ANSM) et pour l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD), une bonne hygiène bucco-dentaire passe, entre autres, par l’utilisation d’un dentifrice fluoré, qui favorise la reminéralisation de l’émail et a prouvé son efficacité pour réduire la prévalence de la carie dentaire(1)(2).
Dans certaines situations, un dentifrice renfermant en plus des agents spécifiques pour lutter contre une hypersensibilité dentinaire ou une inflammation gingivale est justifié en attendant si besoin une consultation au cabinet dentaire.
Une visite de contrôle annuelle chez le dentiste est préconisée dès l’âge de 1 an. Deux visites par an sont préférables en cas de pathologies chroniques : maladies cardiovasculaires, cancer, etc. Et davantage, selon les besoins.
3 Je passe en revue
Protection caries
Le fluor sous formes de fluorure de sodium, monofluorophosphate de sodium, fluorure d’amine – Olafluor, Fluorinol -… a un effet antiseptique vis-à-vis des germes cariogènes. Il assure un rôle protecteur majeur en s’incorporant dans l’émail des dents et stoppe le processus carieux, voire l’inverse au stade débutant de la carie grâce à une reminéralisation des surfaces lésées(2).
• Teneur en fluor. L’UFSBD a revu en 2019(2) ses recommandations concernant les teneurs en fluor des dentifrices.
→ Chez l’adulte et l’enfant à partir de 6 ans : un dentifrice dosé entre 1 000 et 1 450 ppm est recommandé.
→ Chez le nourrisson de plus de 6 mois et l’enfant de moins de 6 ans : un dentifrice dosé à 1 000 ppm de fluor est recommandé, contre 500 ppm auparavant. Ce dernier s’emploie à l’état de trace jusqu’à 3 ans, en tapotant la brosse sur l’entrée du tube, puis à la taille d’un petit pois jusqu’à 6 ans.
Exemples. La protection caries est présente dans de nombreux dentifrices ! Fluocaril Bi-fluoré 145 mg et gamme Fluocaril Natur’essence, Gum ActiVital, Elmex Anti-caries, Elgydium Protection caries et Elgydium Phyto, Arthrodont Protect… Et gammes enfants : Elgydium, Elmex, Fluocaril… Elmex Anti-caries Professional renferme en plus de composés fluorés un « neutraliseur de sucre » via un complexe arginine 1,5 % et carbonate de calcium qui rétablit le pH physiologique au sein du biofilm.
• Législation. À partir de 1 500 ppm de fluor, soit 150 mg pour 100 g et au-delà, les dentifrices ont un statut de médicament. Les références disponibles sont proposées en cas de risque carieux élevé, le port d’un appareil orthodontique par exemple, et sur recommandation médicale pour les plus dosées. Exemples : Fluocaril 250 mg, Sanogyl Blanc Fluor (2 500 ppm) à partir de 10 ans, Duraphat (5 000 ppm) à partir de 16 ans, Fluodontyl (1 3500 ppm) réservé à l’adulte.
Protection gencives
Des composants ayant une action anti-inflammatoire et/ou s’opposant à la formation de la plaque dentaire sont présents dans de nombreuses formules.
→ Énoxolone ou acide glycyrrhétinique, anti-inflammatoires, dans Arthrodont Protect, Classic et Expert.
→ Perméthol, qui agit sur la microcirculation, dans Parogencyl Soins intensifs.
→ Chlorure de sodium dans Selgine, assurant un appel d’eau qui décongestionne les gencives.
→ Antiseptiques, tels chlorhexidine, chlorure de cétylpyridinium…, dans Gum Gingidex, Elgydium Protection gencives et Antiplaque, Arthrodont Expert…
→ Fluorure d’étain dans Meridol et Meridol Parodont expert, Sensodyne Sensibilité & gencives, Oral-B Gencives Purify…, agit contre les gingivites, l’érosion de l’émail et a une action antimicrobienne. Meridol Parodont Expert renferme en plus des agents amplifiant l’action antimicrobienne.
→ Sels de zinc ayant un effet antimicrobien et antiplaque dans Parogencyl Prévention gencives et Parogencyl Soin intensif, Elmex Sensitive Professional Répare & prévient…
→ Bicarbonate de sodium, abrasif et nettoyant, facilitant l’élimination de la plaque dentaire, en association à des sels minéraux et des extraits de plantes astringentes et anti-inflammatoires (myrrhe, échinacée, sauge, camomille…) dans les dentifrices Parodontax.
En pratique : quelques dentifrices ne renferment pas de fluor et ne s’utilisent donc que sur recommandation médicale ou sous la forme de cure, en alternance avec un dentifrice fluoré.
Sensibilité dentinaire
Les composants visent à favoriser la reminéralisation de l’émail en obturant les tubuli et/ou à calmer la douleur. En voici quelques exemples.
→ Les fluorures d’amines, de sodium et/ou d’étain favorisent la reminéralisation des dents dans Elmex Sensitive, Elmex Sensitive Professional et Elmex Émail Professional (renfermant en plus du chitosan, qui renforce l’adhérence des actifs sur l’émail des dents), Elgydium Dents sensibles et Elgydium Clinic Sensileave, Fluocaril Dents sensibles, Sensodyne Sensibilité & gencives et Sensodyne Rapide action (renfermant en plus un polymère bioadhésif), dentifrices Oral-B…
→ Le complexe Pro-Argin, qui est une association d’arginine à 8 % et de carbonate de calcium, obture les tubuli dentinaires. Il est présent dans Elmex Sensitive Professional, complexe Novamin (phosphosilicate de calcium et sodium) dans Sensodyne Répare & protège…
→ Le chlorure ou nitrate de potassium, qui réduit l’excitabilité des fibres nerveuses, est présent dans Sensodyne Protection complète ou Sensodyne Soin herbal, Fluocaril 145 mg Dents sensibles, Gum SensiVital+, Elgydium Clinic Sensileave…
En pratique : pour une action instantanée sur la douleur, certains s’appliquent directement avec le doigt sur les zones sensibles. Exemples : Elmex Sensitive Professional, Sensodyne Rapide action…
Blancheur
Les composants, plus ou moins abrasifs, ont pour objectif d’atténuer les colorations de surface : silice, carbonate de calcium selon sa concentration, bicarbonate de sodium…
Certaines références sont destinées aux dents sensibles ou visent la protection des gencives. Exemples : Fluocaril Blancheur, Buccotherm Blancheur, Parogencyl Prévention gencives Blancheur, Parodontax Blancheur, Elmex Blancheur… En pratique : plus la taille des particules est grande, plus l’action est abrasive, ce qui nécessite d’espacer les utilisations, un jour sur deux par exemple pour Elmex Nettoyage intense, deux fois par semaine pour Elgydium Brillance & soin…
Autres
• Protection complète. Les formules associent différents actifs pour renforcer les dents et les gencives.
• Gammes phyto et/ou bio. Déclinées dans les différents segments tels que anti-caries, protection des gencives, sensibilité dentinaire, les références renferment une forte proportion d’ingrédients naturels, dont des extraits de plantes, et/ou répondent aux chartes ou labels des cosmétiques bio. Exemples : Gum Bio, Fluocaril Natur’essence, Elgydium Phyto, références Buccotherm…
À noter : les chirurgiens-dentistes mettent en garde contre les dentifrices au charbon car ils pourraient, selon plusieurs études, abîmer l’émail des dents du fait de leur abrasivité.
4 Je choisis
• Selon l’âge : dentifrice à teneur adaptée en fluor, en se référant notamment aux indications du fabricant.
• Selon les symptômes : protection des gencives ou ciblant l’hypersensibilité dentinaire.
En cas de risque carieux et/ou de pathologie gingivale, notamment en cas de grignotage, d’appareil orthodontique, de traitements médicamenteux à risque, chez la femme enceinte… : dentifrice fluoré éventuellement médicamenteux, ou protection des gencives en alternance.
• En cas d’épisodes de sensibilité dentaire : un dentifrice spécifique au long cours ou en alternance avec un dentifrice anti-caries peu abrasif.
Attention en particulier aux références « blancheur », à choisir adaptées aux dents sensibles.
5 J’explique
Une bonne santé bucco-dentaire passe par un brossage régulier avec un dentifrice fluoré, qui limite le risque carieux et fortifie l’émail.
Les surdosages conduisant à un risque de fluorose sont rares et liés à des mésusages, notamment d’ingestion de fortes quantités chez les enfants. La fluorose est une intoxication chronique au fluor qui se manifeste par des atteintes dentaires et osseuses. L’apport recommandé en ion fluor est de 0,05 mg de fluor/kg par jour, tous apports fluorés confondus, et sans dépasser 1 mg par jour.
Ponctuellement, ou parfois de façon régulière, un dentifrice ayant une action ciblée sur la prévention des pathologies gingivales ou l’hypersensibilité dentinaire est préférable.
6 Je conseille
Usage du dentifrice
• Le déposer sur la brosse sèche pour une action optimale. Ne pas se rincer la bouche après l’avoir craché pour assurer une meilleure action des composants. En pratique : en cure de deux à trois mois au moins pour les dentifrices ciblant la protection des gencives ou l’hypersensibilité dentinaire.
Concernant les références blancheur, il peut être préférable de les alterner avec un dentifrice classique pour ne pas, à la longue, fragiliser l’émail, d’autant plus s’il existe une hypersensibilité dentinaire.
• Au bon rythme. L’Union française pour la santé bucco-dentaire recommande deux brossages par jour de deux minutes avec une brosse souple ou très souple, ou extra-souple en cas d’hypersensibilité dentinaire ou de pathologie gingivale, ainsi que l’emploi de fil dentaire ou de brossettes interdentaires à chaque fois. À utiliser avant le brossage pour optimiser ensuite l’action des composants du dentifrice au niveau des espaces interdentaires nettoyés.
• De la bonne façon.
→ À partir de 6 mois : par les parents, avec une brosse à dents adaptée. Le brossage des premières dents ne doit pas être négligé car celles-ci influent sur le développement de la dent définitive.
→ À partir de 2 ans : apprentissage du brossage par l’enfant selon une technique simple de brossage « horizontal ».
→ À partir de 6 ans : apprentissage du brossage vertical « en rouleau », de la gencive vers la dent, permettant de nettoyer sans agresser le sillon gingival, zone entre la dent et la gencive où s’insère facilement la plaque dentaire. Ce geste est à conserver à l’âge adulte !
Mesures complémentaires
• Réduire les prises alimentaires entre les repas et/ou mâcher un chewing-gum sans sucres pendant 20 minutes au moins après la prise d’un médicament sucré ou d’aliments.
• Modérer la consommation d’aliments et boissons acides, qui favorisent l’érosion de l’émail, tels que jus de fruits, sodas, y compris « light », eaux gazeuses…
(1) Utilisation du fluor dans la prévention de la carie dentaire avant l’âge de 18 ans, ANSM, 2008.
(2) Le fluor, fiche conseil de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD), 2019.
(3) Les recommandations de l’UFSBD à adopter au quotidien pour une bonne santé dentaire, fiche conseil, 2019.
Le contexte
Une bonne hygiène bucco-dentaire prévient la maladie carieuse, les pathologies parodontales et l’hypersensibilité dentinaire.
→ Les caries sont la conséquence d’une déminéralisation de l’émail par les substances acides produites par les bactéries de la plaque dentaire à partir des sucres alimentaires. Une carie est source de douleur lorsqu’elle atteint la dentine sous l’émail, riche en fibres nerveuses. Un pH buccal acide contribue à la prolifération bactérienne et aux caries. Facteurs de risque : grignotage, sécheresse buccale, absence de dentifrice fluoré, brossage imparfait, appareil orthodontique, chevauchement des dents, médicaments (sirops, pastilles sucrées, anticholinergiques, cyclines chez l’enfant, opioïdes, anticancéreux…). Complications : risques d’infections et d’abcès.
→ Pathologies parodontales. La gingivite est une inflammation des gencives liée à l’accumulation de la plaque dentaire (biofilm) qui, en se calcifiant, forme du tartre. Ce dernier, qui ne peut être éliminé qu’en cabinet dentaire, empêche un brossage optimal de la jonction entre la dent et la gencive, ce qui favorise l’inflammation de celle-ci. Saignements, rougeurs, sensibilité et gonflement des gencives en sont les principaux signes. Facteurs de risque : mauvaise hygiène bucco-dentaire, variations hormonales de la femme, notamment grossesse, appareil orthodontique, tabagisme, diabète mal équilibré, immunodépression, certains médicaments (nifédipine, immunodépresseurs, notamment ciclosporine…). Complications : parodontite correspondant à l’inflammation du parodonte, organe de soutien de la dent.
→ Hypersensibilité dentinaire. Cette sensation douloureuse de la dent à différents stimuli, comme le chaud, le froid, certains aliments…, est liée à l’exposition de la dentine et à l’ouverture des tubuli dentinaires, petits canaux communiquant avec la pulpe, où se trouvent les terminaisons nerveuses. Facteurs de risque : ceux qui favorisent une érosion de l’émail. Il s’agit d’une destruction par des acides sans intervention des bactéries, contrairement à une carie, à cause de boissons acides, d’un reflux gastro-œsophagien (RGO) chronique ou d’une récession gingivale par brossage agressif des dents…
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
![Prendre en charge la sécheresse oculaire au comptoir](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2148553304-680x320.jpg)
![Comment prendre en charge le syndrome génito-urinaire de la ménopause ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1207125626-680x320.jpg)