- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- Madame L. a une kérato conjonctivite atopique
Madame L. a une kérato conjonctivite atopique
Madame L., 29 ans, a un eczéma depuis l’enfance. Cela fait quelques mois qu’elle se plaint de troubles oculaires de plus en plus gênants. L’ophtalmologue lui diagnostique une kératoconjonctivite atopique.
Ce que je dois savoir
Législation
L’ordonnance est conforme. Le médecin n’a pas précisé l’émollient désiré (voir plus loin).
Contexte
C’est quoi ?
• Madame L. souffre d’une kératoconjonctivite atopique. Cette atteinte oculaire bilatérale associe kératite et conjonctivite chez un patient atopique, soit une inflammation de la cornée et de la conjonctive (voir Dico+).
• L’atopie est un facteur génétique prédisposant aux allergies qui regroupe plusieurs maladies : la dermatite atopique (= eczéma), dont souffre Mme L. depuis l’enfance, l’asthme et la rhinite allergique (= rhume des foins), la conjonctivite allergique et les allergies alimentaires.
• Les symptômes d’une kératoconjonctivite atopique sont invalidants : rougeur oculaire, prurit, sensation de brûlure et de corps étranger, sécheresse oculaire, larmoiement, hausse des sécrétions, notamment matinales, photophobie, vision floue… Un eczéma des paupières (= eczéma palpébral) est très souvent associé.
• La maladie évolue par poussées, entrecoupées de phases de rémission, mais en l’absence de traitement, les symptômes présents quasi quotidiennement altèrent la qualité de vie.
• Les facteurs déclenchants sont variés : allergènes véhiculés par l’air (acariens, pollens…) ou les mains (vernis à ongles…), allergie à un cosmétique, vent, froid, soleil, pollution, stress… Le patient a beaucoup de mal à éviter de se frotter les yeux et cela aggrave la situation.
Quelle prise en charge ?
• Le traitement, uniquement symptomatique, repose sur des collyres anti-inflammatoires, anti-allergiques et lubrifiants.
• En parallèle, le patient doit repérer ses facteurs déclenchants pour mieux les éviter.
Objectifs
• L’ordonnance vise à soulager l’inflammation oculaire et cutanée grâce à des corticoïdes locaux (Softacort, Flixovate).
• Éviter de nouvelles poussées avec un traitement de fond anti-allergique (Zalerg) et un lubrifiant, ici Lacrifluid.
Médicaments
Chlorure de sodium 0,9 %
Cette solution salée isotonique est couramment utilisée pour laver les plaies, la peau ou les muqueuses, du nourrisson jusqu’à l’adulte.
Kétotifène fumarate (Zalerg)
Anti-histaminique H1 indiqué dans le traitement symptomatique de la conjonctivite allergique saisonnière, le kétotifène inhibe la dégranulation mastocytaire et l’infiltration, l’activation et la dégranulation des éosinophiles.
Carbomère 980 0,13 % (Lacrifluid)
Ce substitut lacrymal est indiqué dans le traitement symptomatique de l’œil sec. Ce polymère hydrophile de haut poids moléculaire forme un film lubrifiant à la surface de l’œil et supplée à l’absence temporaire de larmes.
Phosphate d’hydrocortisone (Softacort)
Cet anti-inflammatoire stéroïdien est indiqué dans le traitement des pathologies conjonctivales modérées et non infectieuses.
Fluticasone 0,05 % crème (Flixovate)
Ce dermocorticoïde fort (classe III) est indiqué dans le traitement de la dermatite atopique, y compris sur le visage et les paupières.
Repérer les difficultés
• La voie oculaire nécessite des précautions : bien observer les règles d’hygiène, instiller correctement les collyres, respecter l’ordre d’administration et 1 à 2 minutes d’attente entre deux collyres.
• Modalités de traitement. Softacort, traitement de la crise, s’utilise en cure de cinq jours, durant lesquels il est recommandé de poursuivre le traitement de fond Zalerg et Lacrifluid pour ne pas « perdre l’habitude ».
• Appeler l’ophtalmologue pour connaître l’émollient qu’il souhaite parmi Dexyane MeD Palpébral, Tolériane Ultra Yeux, Atoderm Intensive Eye… Il choisit Dexyane MeD Palpébral.
Ce que je dis à la patiente
J’ouvre le dialogue
Dites à Mme L., très perturbée par ses nouveaux symptômes oculaires : « Vous avez bien fait d’aller voir un spécialiste. Malheureusement, il arrive que l’atopie évolue vers une forme oculaire très désagréable ». Revenir sur les différentes phases du traitement : « Vous êtes en crise. Commencez sans tarder le Softacort et le Flixovate ».
J’explique le traitement
Mécanismes d’action
Le sérum physiologique sert à laver les yeux. Zalerg combat la réaction allergique. Lacrifluid est un lubrifiant oculaire qui soulage l’inconfort. Softacort est un anti-inflammatoire à utiliser uniquement en cas de poussée. La crème Flixovate à la cortisone lutte contre l’inflammation cutanée. Enfin, Dexyane MeD Palpébral restaure la barrière cutanée altérée et corrige la sécheresse grâce à des corps gras (glycérine, beurre de karité et triglycérides). Il apaise démangeaisons, douleur et rougeurs.
Modalités d’administration
Se laver les mains. L’instillation des collyres se fait dans les deux yeux, dans le cul-de-sac conjonctival (coin interne de l’œil), puis appuyer sur la zone avec un doigt 1 à 2 minutes.
• Sérum physiologique : en lavage oculaire (voir La patiente me demande) en « inondant » l’œil pour éliminer irritants et allergènes. Placer les dosettes au frais avant usage soulage plus vite.
• Collyres : tirer légèrement sur la paupière inférieure et instiller sans toucher l’œil avec l’embout. Attendre 1 minute entre deux collyres.
• Zalerg : 1 goutte deux fois par jour. À l’ouverture du flacon, éliminer les cinq premières gouttes.
• Lacrifluid : instiller 1 goutte quatre fois par jour en dernier du fait d’une plus grande viscosité. Jeter l’unidose après.
• Flixovate : appliquer matin et soir l’équivalent d’un demi-grain de riz en suivant le rebord osseux de l’œil et masser jusqu’à pénétration. Se laver les mains ensuite.
• Dexyane MeD Palpébral : s’applique en relais du Flixovate, en suivant le rebord osseux, en fine couche sur les lésions des paupières, en évitant tout contact avec l’œil, une à deux fois par jour.
Effets indésirables
• Tous les collyres : minimes et transitoires à types de picotements, vision floue…
• Softacort et Flixovate : ne pas utiliser au long cours car ils peuvent favoriser les infections oculaires, le glaucome ou la cataracte.
J’accompagne
Surveillance
Si la patiente fait plus d’une cure de Softacort par mois, revoir le médecin.
Conservation
Les collyres prescrits sont sans conservateur. Les unidoses se jettent après utilisation, Zalerg se conserve trois mois après ouverture.
Hygiène de vie
• Ne pas se frotter les yeux pour limiter les complications : surinfections, kératocône (voir Dico+).
• Porter été comme hiver des lunettes de soleil de bonne qualité car les rayons UV favorisent les poussées de kératoconjonctivite atopique. Éviter aussi les autres facteurs déclenchants.
Vente associée
Un spray d’eau thermale (La Roche-Posay, Avène…) après les collyres car, salés, ils finissent par irriter la peau péri-oculaire. Du maquillage pour yeux sensibles : Avène, La Roche-Posay, Eye Care, Ilast…
Prescription
Dr F., ophtalmologue.
Mme L., 29 ans, 1,69 m, 50 kg.
• Sérum physiologique
1 dosette matin et soir.
• Zalerg 0,25 mg/ml
1 goutte matin et soir.
1 flacon par mois.
• Lacrifluid 1 goutte 4 fois par jour, voire plus si nécessaire.
3 boîtes de 60 unidoses par mois.
• Softacort En cas de crise, 1 goutte 3 fois par jour pendant 5 jours, sans dépasser une cure par mois.
• Flixovate 0,05 % crème
En cas de poussée d’eczéma palpébral, appliquer matin et soir pendant 2 jours, puis uniquement le matin durant 3 jours, puis relais avec un émollient.
QSP 6 mois.
Dico +
→ La cornée est l’enveloppe antérieure et transparente de l’œil.
→ La conjonctive est la muqueuse qui joint le globe de l’œil aux paupières.
→ Le kératocône est un amincissement et une déformation de la cornée.
La patiente me demande
« J’ai du Dacryoserum à la maison. C’est la même chose, non ? »
Pas tout à fait. Mieux vaut les laver avec du sérum physiologique, d’autant qu’il s’agit d’un traitement au long cours. Le Dacryoserum contient du borax et de l’acide borique. Il nettoie l’œil et a une légère action antiseptique locale. Vos yeux sont déjà très sensibles et fragiles, inutile de les sensibiliser davantage !
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
![Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/entretien-cancero-680x320.jpg)
![Camille Stavris, alias Camoxicilline : « Ma page est résolument engagée »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/12/camille-680x320.jpg)