- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Rappel de vaccin Covid-19 : qui vacciner à l’officine, et quand ?
![Rappel de vaccin Covid-19 : qui vacciner à l’officine, et quand ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/08/f044703eb82359b80c02a19806b25.jpg)
© DR
Rappel de vaccin Covid-19 : qui vacciner à l’officine, et quand ?
Depuis ce lundi 30 août, les patients éligibles peuvent prendre leur rendez-vous pour leur dose de rappel de vaccin anti-Covid-19 pour de premières injections dès le 1er septembre. La campagne de rappel débutera un peu plus tard pour les résidents des Ehpad et des unités de soin de longue durée (USLD), à partir du 11 septembre, après la livraison des flacons de Comirnaty (Pfizer/BioNTech) aux officinaux (voir modalités de commande ici).
Qui vacciner à l’officine ?
En ville, les pharmaciens peuvent procéder au rappel pour les personnes de plus de 65 ans, les personnes à très haut risque de forme grave et les personnes présentant des pathologies facteurs de risque de forme grave, les patients sévèrement immunodéprimés et les personnes ayant reçu le vaccin de Janssen.
Attention, « les patients ayant contracté le Covid-19 postérieurement à leur premier schéma vaccinal ne doivent pas se voir proposer de dose de rappel, avertit le DGS Urgent 90 du 27 août. Cette question devra donc être posée systématiquement lors de l’entretien préalable à la vaccination et la réponse tracée dans le questionnaire médical ».
La nécessité d’un rappel pour les populations de moins de 65 ans et de son délai après la primovaccination est toujours à l’étude.
Quel délai après la « deuxième dose » ?
Les résidents des Ehpad et des USLD, les personnes de plus de 65 ans, les personnes à très haut risque de forme grave et les personnes présentant des pathologies facteurs de risque de forme grave devront attendre au moins 6 mois après la primovaccination complète.
Les patients sévèrement immunodéprimés (qui ont reçu 3 doses) peuvent recevoir leur dose de rappel dans un délai de 3 à 6 mois « dès lors qu’il est jugé par l’équipe médicale que la quatrième dose permettrait d’améliorer la réponse immunitaire », précise la Direction générale de la santé.
Les personnes vaccinées avec Janssen doivent attendre au moins 4 semaines après la primo-injection.
Quel vaccin en rappel ?
Quel que soit le schéma de primovaccination, le rappel s’effectue avec un vaccin à ARNm (Comirnaty ou Spikevax), indifféremment.
Le début de la campagne vaccinale contre la grippe saisonnière approchant (du 26 octobre 2021 au 31 janvier 2022, avec priorisations), l’administration concomitante avec le vaccin antigrippal sera possible. « Il est conseillé de rappeler aux personnes réalisant leur rappel de vaccination contre le Covid-19 avant le lancement de la campagne de vaccination antigrippale l’importance de réaliser leur vaccination antigrippale dès qu’elle sera possible », note la DGS.
Comment inscrire dans Vaccin Covid ?
Dans Vaccin Covid, les pharmaciens sélectionnent le motif « rappel » dans la liste déroulante… qui ne sera opérationnelle qu’à partir du 14 septembre. Dans l’attente, « pour les rappels effectués avant le 14 septembre, sauf pour les patients sévèrement immunodéprimés ayant reçu trois doses et nécessitant d’ores-et-déjà un rappel, les vaccinations de rappel devront être enregistrées comme une nouvelle injection (après une ou deux injections). » Pour les patients sévèrement immunodéprimés ayant reçu trois doses et nécessitant un rappel, « les informations devront être consignées sur un document papier puis rentrées dans Vaccin Covid à partir du 14 septembre ».
Il n’est pas nécessaire de générer un nouveau QR code.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?