- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Commandes de vaccin Pfizer/BioNTech : pas franchement un succès
![Commandes de vaccin Pfizer/BioNTech : pas franchement un succès](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/08/735a9cbd56bcac2946cddb8aea98d.jpg)
© DR
Commandes de vaccin Pfizer/BioNTech : pas franchement un succès
Ce 31 août à midi, 1 500 Ehpad et unités de soin de longue durée (USLD) sur près de 7 000 établissements ont passé commande du vaccin anti-Covid-19 Comirnaty (Pfizer/BioNTech), soit seulement près d’un établissement sur 5. A date, 82 000 doses ont été commandées par les pharmaciens. Le portail de commande, qui initialement fermait à 12h, sera finalement clos à 16h, a prévenu le ministère de la Santé dans son point hebdomadaire avec la presse ce mardi. Les doses seront livrées le 10 septembre.
La campagne de rappel anti-Covid-19 commencera le 1er septembre pour les personnes cibles, en respectant le délai recommandé entre la primovaccination complète et la « troisième dose ». Au total, 18 millions de personnes sont concernées. « Tous les rappels n’auront pas lieu avant la fin de l’année », prévient le ministère, qui table sur 12,4 millions de rappels d’ici fin 2021.
Les vaccinations en ville avec le vaccin Spikevax (Moderna) sont elles un succès. Elles se poursuivent sur « une dynamique très positive après une décroissance début août », portée par les pharmaciens : au 29 août, sur les 7 derniers jours, les officinaux ont réalisé 251 000 injections, contre 132 000 pour les médecins et 38 000 pour les infirmiers. Les flacons ne dorment pas dans les frigos : le taux d’utilisation de Moderna caracole à 89 % en officine, contre 62 % en moyenne.
Plus généralement, le nombre de vaccinations tous vaccins confondus stagne à 3 millions par semaine. Les primo-injections sont toujours en baisse avec 800 000 doses administrées la semaine du 24 août, contre 1,1 million la semaine du 16 août et 1,5 million la semaine du 9 août. Le ministère de la Santé estime à 10 millions le nombre de personnes de 12 ans et plus à vacciner.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté