- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Temps de travail et congés ›
- Contraception hormonale : les femmes jusqu’à 25 ans n’auront bientôt plus besoin de payer
![Contraception hormonale : les femmes jusqu’à 25 ans n’auront bientôt plus besoin de payer](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/09/54a71f88025bd4a0ba73a00574c57-1040x660.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Contraception hormonale : les femmes jusqu’à 25 ans n’auront bientôt plus besoin de payer
La contraception hormonale sera totalement prise en charge pour toutes les femmes jusqu’à 25 ans, a annoncé ce 9 septembre Olivier Véran dans Les 4 Vérités sur France 2. La prise en charge sera également totale pour le bilan biologique, la consultation de prescription et « tous les soins qui sont liés à cette contraception ». La mesure est promise pour le 1er janvier 2022.
« J’ai fait plusieurs constats, en lien avec les autorités de scientifiques : il y a un recul de la contraception chez un certain nombre de jeunes femmes, et le premier motif, c’est le renoncement pour des raisons financières », justifie le ministre de la Santé, qui estime à 21 millions d’euros « l’effort » de la mesure.
Les contraceptifs hormonaux remboursables par l’Assurance maladie sont déjà pris en charge à 100 % avec dispense d’avance de frais pour les jeunes filles mineures. La limite est repoussée à 25 ans car « c’est un âge qui correspond, en termes de vie économique, de vie sociale et de revenus » à « davantage d’autonomie », a expliqué Olivier Véran. « C’est aussi l’âge où l’on va quitter définitivement la complémentaire de santé de son foyer et c’est aussi, ce que les études nous montrent, l’âge déterminant en-dessous duquel trop de femmes renoncent à la contraception parce que ça coûte chère ».
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté