- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Les Libéraux de santé : la nouvelle intersyndicale interpro est lancée
Les Libéraux de santé : la nouvelle intersyndicale interpro est lancée
Par Magali Clausener, Anne-Hélène Collin, Yolande Gauthier, Laurent Lefort et Francois Pouzaud
Le 8 septembre, 11 syndicats* ont annoncé le lancement d’une nouvelle intersyndicale : Les Libéraux de santé. Philippe Besset, président de la FSPF, en est le trésorier. Les syndicats ont planché cet été pour créer cette association qui veut peser face aux pouvoirs publics, à l’Assurance maladie et lors de la campagne présidentielle. Les Libéraux de santé vont d’ores et déjà travailler sur plusieurs grands chantiers : maintien à domicile des personnes âgées, exercice coordonné à travers les équipes de soins coordonnées autour du patient (Escap), certification obligatoire, relations avec l’Assurance maladie, financement des soins et réforme de l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (Ondam), outils numériques. Ils vont aussi plancher sur le périmètre des métiers dont les évolutions ont souvent suscité des polémiques entre professionnels. « Nous voulons avoir une approche plus transversale », a ainsi expliqué Daniel Guillerm, président de la FNI. « Il s’agit aussi de mener une réflexion ensemble sur les impacts sur l’économie de chaque profession, mais également sur le patient et chacun de nos métiers », a ajouté Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF.
* Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), Syndicat des médecins libéraux (SML), Fédération nationale des infirmiers (FNI), Syndicat des biologistes (SDB), Chirurgiens-dentistes de France (CDF), Fédération française des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR), Fédération nationale des orthophonistes (FNO), Fédération nationale des podologues (FNP), Syndicat des audioprothésistes (SDA), Syndicat national autonome des orthoptistes (SNAO).
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
![Bilans de prévention : pas si simples !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)