- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Rappel de vaccin Comirnaty : livraisons imposées pour certaines pharmacies

© Getty Images/iStockphoto
Rappel de vaccin Comirnaty : livraisons imposées pour certaines pharmacies
Le portail de commandes du vaccin anti-Covid-19 Comirnaty (Pfizer/BioNTech) pour les doses de rappels en Ehpad et unités de soin de longue durée (USLD) est ouvert depuis ce vendredi 10 septembre, et jusqu’au mardi 14 septembre à 12 h. Chaque établissement peut commander jusqu’à 30 flacons, pour une livraison dans l’officine de référence entre les 23 et 24 septembre.
Certaines pharmacies se verront d’office livrées le 24 septembre les doses pour « les Ehpad et USLD qui n’auront commandé aucune dose de rappel lors des trois ouvertures du portail de commandes, à hauteur de leur nombre de résidents », annonce la Direction générale de la santé dans le DGS-Urgent 96 du 9 septembre. 30 % des établissements n’avaient toujours pas passer commande.
Quelles seront les pharmacies concernées ? Les Ehpad ont été appariés à l’officine de leur choix lors de la première campagne de vaccination en début d’année 2021 (flux A). Les Ehpad n’ayant pas effectué de commandes pour cette campagne de rappel seront livrés dans la pharmacie appariée. « Si les Ehpad ont été desservis par un autre flux, alors ils sont appariés à la pharmacie la plus proche géographiquement, ayant déjà commandé des vaccins Pfizer », explique la DGS.
« Ces officines seront alertées par e-mail. Les modalités exactes seront définies dans les prochains jours », poursuit la DGS.
Quant aux commandes du vaccin de Pfizer/BioNTech pour les vaccinations en ville, elles seront possibles à partir du 20 septembre.
Par ailleurs, le portail de commande pour le vaccin Spikevax (Moderna) sera ouvert du 13 au 14 septembre à midi. Les pharmaciens pourront également commander des sacoches isothermes pour le transport des flacons de vaccins du lundi 13 septembre au mardi 14 septembre à 23 h à raison d’une sacoche par officine référente en métropole. Les premiers à avoir commandé seront les premiers servis.
- La vigilance vire au rouge pour la rougeole
- Bon usage du médicament : le Leem sensibilise les patients âgés
- Cancer colorectal : les pharmaciens de plus en plus impliqués dans la campagne de dépistage
- Semaine nationale du rein : une carte interactive des lieux de dépistage pour aiguiller les patients
- Nouvelles missions : l’offre et la demande sont au rendez-vous
- « Pharmacien à la campagne, ça me va très bien »
- Biomedinfo, le site de référence pour les biosimilaires
- Nouvelles missions : la vision de Valérie Kieffer (Giphar) sur l’apport des coopératives
- Nimenrix et MenQuadfi : 2 aiguilles, pour quoi faire ?
- Vendre son officine : une transition à ne pas improviser